Projet de pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale du Québec

Projet de pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale du Québec

La firme Provencher_Roy est derrière la réalisation du nouveau pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec et l’agrandissement de la cour intérieure. Le projet viendra moderniser le monument patrimonial et permettra aux citoyens d’avoir accès à un espace d’apprentissage. 

Puisque les installations de l’Assemblée nationale du Québec devenaient peu à peu désuètes, les lieux avaient besoin d’une revitalisation qui allait respecter le caractère hautement symbolique et identitaire du bâtiment. Suite à la réforme parlementaire de 2009, certains objectifs avaient été établis, notamment une augmentation des séances de commissions parlementaires. On voulait aussi permettre aux citoyens, de plus en plus nombreux, de pouvoir franchir les portes de l’Assemblée nationale. 

Un pavillon entre modernité et historicité

L’ajout d’un pavillon d’accueil devenait inévitable, mais il était également nécessaire de conserver l’hôtel du Parlement, un bâtiment historique conçu par Eugène-Étienne Taché. Sa façade est une des rares au monde à être composée d’un narratif iconographique.

Se faisant discret de l’extérieur, le nouveau pavillon d’accueil s’insère sous la topographie existante, en face du bâtiment. L’entrée est aussi aménagée à même l’architecture déjà présente et se loge sous de grands escaliers. L'idée était de créer un pavillon souterrain relié à un édicule avec ascenseur, situé dans la cour intérieure, qui permettrait d’accéder aux étages supérieurs.

L’entrée du pavillon d’accueil invite le public à se rapprocher de la façade. Celle-ci se présente comme point de départ d’une longue rampe qui organise les espaces du projet. Le mur en bois composant la rampe présente des images reprenant les grands thèmes de l’histoire moderne du Parlement de Québec.

On y retrouve également les espaces de sécurité, de service, de pédagogie et les salles de commissions. Ces derniers s’organisent autour d’une agora publique qui sert d’endroit rassembleur et accueillant. Au milieu de l'agora, dont la volumétrie s'inspire du Pnyx de la Grèce antique, les visiteurs trouvent un oculus géant au travers duquel ils peuvent observer la tour centrale de l’Assemblée nationale. Avec ses pentes douces et ses courbes élémentaires, l’agora contraste avec les autres lieux du bâtiment. 

L’ensemble des constructions de revitalisation comprendra un agrandissement de 5 100 m². Le projet se terminera au cours de l'année 2019. 

Fiche technique 

Ville: Québec
Client: Assemblée nationale du Québec
Année: 2019
Partenaires: Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu Architectes
Entrepreneur: Pomerleau
Électromécanique: CIMA+
Structure: WSP Canada Inc.
Sécurité: CSP Consultants en Sécurité inc
Génie civil: WSP Canada inc

 

Photos: Provencher_Roy