Index-Design, en collaboration avec Sico, vous propose quelques conseils pour choisir la catégorie de peinture à privilégier pour chaque type de surface à peindre. Suivez le guide pour tout connaître sur les caractéristiques des différents finis.
Dissimuler les imperfections
Certaines surfaces présentent parfois quelques imperfections que l'on souhaite dissimuler à l'aide d'une couche de peinture. Dans une chambre à coucher, par exemple, un effet feutré et uniforme est recherché par les utilisateurs. Appliquées en accent sur les murs de cette pièce, les couleurs riches et foncées permettent d'obtenir ce résultat unifié si on choisit une peinture de qualité au fini mat. Celle-ci laissera aussi la lumière se diffuser également dans la pièce en plus de mieux dissimuler les imperfections sur les murs.
Pour recouvrir les plafonds, le fini mat est aussi le choix le plus éclairé car il détient des propriétés camouflantes et réfléchissantes. Dans le cas où cette surface serait soumise aux lavages fréquents, une formule de peinture haut-de-gamme ou très haut-de-gamme est à considérer.
Longévité et facilité d'entretien
Plusieurs surfaces des pièces de la maison demandent un entretient plus fréquent à cause de leur utilisation. Les murs des chambres d'enfants et des salles de jeux, par exemple, sont plus à risque de se salir rapidement et s'usent au contact d'un frottage répété. Pour ces surfaces, il est préférable d’utiliser une peinture spécialisée au fini légèrement plus lustré, comme les finis velours, perle et semi-lustré qui résistent mieux aux taches.
Rehausser les détails architecturaux
Dans un projet d'aménagement, la peinture vient souvent mettre en valeur les détails architecturaux d'origine d'un lieu comme les boiseries, les moulures ou les cadrages. L'idée est d'utiliser ces teintes pour rehausser la texture et créer un effet de constraste entre les différentes surfaces, tout en augmentant la durabilité de la couleur. Pour faire ressortir ces éléments architecturaux, l'utilisation d'un fini perle ou semi-lustré est recommandée. Cependant, si on veut plutôt les dissimuler, il est préférable d'opter pour le même fini et la même couleur que ce qui a été appliqué sur les murs.
Un fini pour le mobilier et les surfaces sensibles
Soumises aux taches récurrentes, au contact répété ou à l’humidité, ces surfaces plus délicates nécessitent un fini résistant qui ne créera pas de marques et n'occasionnera pas de moisissures. Pour obtenir un résultat intéressant qui sera également à l'épreuve de ces inévitables du quotidien, un fini plus lustré que mat doit être privilégié, comme les finis mélamine ou semi-lustré, par exemple.