Les propriétaires de la résidence, un couple de jeunes parents, avaient d'abord déniché un petit duplex qu'ils souhaitaient rénover afin que ce dernier devienne un endroit agréable où ils pourraient installer confortablement leur famille.
Le logement d'une double hauteur comprend une grande ouverture, surplombée par deux puits de lumière situés au centre du bâtiment. Cette configuration permet de mettre en place un espace de vie dégagé.
Des luminaires suspendus laissent tomber sur l'aire de vie située au rez-de-chaussée une lumière tout en douceur. Les architectes du projet ont utilisé de l'érable blond en abondance sur cet étage du bas, créant une ligne directrice qui relie les différents espaces de vie entre eux. Le matériau a aussi été appliqué comme revêtement mural, s'élevant le long de l'ouverture et recouvrant le plafond.
Puisque le bâtiment était autrefois un duplex, et qu'il devait aujourd'hui redevenir une résidence unique, l'équipe de concepteurs a supprimé l’escalier donnant accès à l'appartement auparavant situé à l’étage. L’entrée de la nouvelle résidence, qui comprend beaucoup d'espace réservé au rangement, s'est alors transformée en pièce spacieuse donnant directement sur l’aire de vie de la maison.
Un des changements majeurs pratiqués sur la structure existante a été l'ajout d'une porte-fenêtre double installée sur la façade arrière du bâtiment résidentiel, créant ainsi une prolongation entre l'intérieur et l'extérieur.
La cuisine minimaliste, qu'on voulait à la fois subtile et compacte, s'étend contre un mur mitoyen et s'ouvre sur l'espace salle à manger lumineux. Un îlot central installé au milieu de la pièce devient le lieu de rassemblement des habitants pendant la préparation des repas.
Fiche technique
Lieu : Montréal, Québec
Année : 2017
Superficie : 1500 pieds carrés
Collaborateurs : Géniex, Rockethammer
Source: Microclimat
Photos : Adrien Williams