Le projet qui aura obtenu la faveur populaire sera dévoilé le 19 avril prochain lors d’un gala qui se tiendra à l’Espace St-Denis, à Montréal. Cet événement annuel est l’occasion de récompenser des projets exemplaires tout en soulignant la contribution remarquable d’architectes et de leur clientèle à la qualité de l’environnement bâti. Quatre personnes ou organisations se verront par ailleurs décerner des distinctions pour leur contribution exceptionnelle à la réalisation d’une architecture distinctive et de qualité.
À travers les Prix d’excellence en architecture, l’Ordre aspire à sensibiliser les Québécoises et les Québécois aux multiples dimensions de la qualité architecturale en plus de valoriser le rôle de l’architecte dans la conception de milieux de vie pérennes et source de fierté collective.
Le jury des Prix d’excellence en architecture 2024 est présidé par l’architecte Gilles Saucier (Saucier+Perrotte). Il est également composé des architectes Gil Hardy (NÓS), Renée Mailhot (La Shed) et André Potvin, professeur à la retraite à l’École d’architecture de l’Université Laval. Finalement, Angela Konrad, directrice générale et artistique de l'Usine C, a contribué au processus de sélection à titre de représentante du public.
Rappelons que l’Ordre a aboli les catégories de Prix en 2023 afin de favoriser la mise en candidature de projets plus modestes ou plus difficiles à catégoriser. Les candidatures sont évaluées dans leur ensemble, en fonction de critères qui reflètent notamment la vision en transition socioécologique de l’OAQ.
Pour consulter l’ensemble des projets finalistes de l’édition 2024
À propos des Prix d’excellence en architecture
Décernés depuis 1978 par l’Ordre des architectes du Québec, les Prix d’excellence en architecture visent à reconnaître et à mettre en valeur les réalisations des architectes d’ici. Autrefois remis aux deux ans, ces prix sont attribués annuellement depuis 2019.
À propos de l’Ordre des architectes du Québec
L’Ordre des architectes du Québec est un ordre professionnel dont la mission est d’assurer la protection du public. À cette fin, il contrôle l’accès à la profession d’architecte et en régit l’exercice au Québec. Dans le cadre de son mandat, l’Ordre s’intéresse à toute question d’intérêt pour la profession ou de nature à influer sur la qualité de l’architecture et du cadre bâti. L’OAQ compte à ce jour près de 4 600 membres et plus de 1 200 stagiaires.