Plusieurs récompenses pour le centre de découverte du parc national des Îles-de-Boucherville

Plusieurs récompenses pour le centre de découverte du parc national des Îles-de-Boucherville

Le tout nouveau centre de découverte et de services imaginé par Smith Vigeant Architectes est lauréat de cinq prestigieux prix. 

Le projet a remporté le Canadian Green Building Awards 2018, le Prix de la Conception et Construction de Bois du Centre Canadien du Bois, le American Architecture Prize 2017 et est aussi récipiendaire des prix Développement Durable et Valorisation du Bois au Grands Prix du Design 2018.

Le centre est à la fois le principal lieu d’accueil des visiteurs du parc et un bâtiment vitrine pour la Sépaq, le réseau des parcs nationaux du Québec. 

Entièrement construit en bois de provenance locale, le bâtiment confirme l’engagement de la Sépaq à faire la promotion de la construction à partir de ce matériau ainsi que l’expertise de Smith Vigeant Architectes en conception de construction de bois.

Un processus de conception intégré et une collaboration active entre les architectes, les ingénieurs et l’équipe Sépaq ont permis de faire du centre un projet d'une grande qualité conceptuelle. Le lieu invite les visiteurs à découvrir la nature dans un environnement propice aux interactions sociales. L’architecture respecte et reflète aussi son milieu d'implantation avec un bâtiment à haute performance environnementale qui a été conçu en harmonie avec le site. 

Les contours ondulés ont été miniutieusement placés pour minimiser la coupe d’arbres et encourager le visiteur à se déplacer autour du bâtiment pour découvrir progressivement l’espace. La fluidité du mouvement est accentuée par un voilage texturé : les lattes de bois se succèdent couvrant le revêtement tout autour du bâtiment. Ce rideau agit également comme filtre lumineux et produit des ombres au sol qui rappellent le feuillage des saules entourant le site.

À l’intérieur du centre, le retrait de plafond courbé et le puits de lumière apportent luminosité et ventilation naturelle. La conception architecturale se termine par l'installation d'un mur rideau de verre qui permet aux visiteurs d'avoir des vues dégagées sur le parc depuis l’intérieur, en plus de reflèter la nature environnante sur le verre à l’extérieur.

Fiche technique

Location : Boucherville, Québec
Date de prise de possession : Juin 2017
Superficie : 510 m2/5490 pi2
Client : SEPAQ
Architectes : Smith Vigeant Architectes Inc.
Ingénieurs : WSP et Bouthillette Parizeau 
Architecte du paysage : BC2
Entrepreneur : Construction R. Bélanger
Chargé de projet : Daniel Smith
Membre de l’équipe d’architectes : Stéphan Vigeant, Anik Malderis, Cindy Neveu, Mariana Segui, Maxime Varin

 

Photos : Adrien Williams