Dans le bâtiment préexistant de la Metis Beach Intermediate School, fondée en 1829, l'espace disponible était plutôt limité. Les locaux des classes de première et de deuxième année étaient installés au sous-sol, alors que l'espace réservé à l'art plastique servait également de cafétéria. Peu fonctionnelle, l'école ne comptait pas de bibliothèque et de gymnase.
Réalisé par le consortium Proulxsavard + CCM2 architectes, l’agrandissement de l’établissement scolaire est un exemple d’innovation, autant pour la réussite pédagogique que pour le développement durable. Selon l'équipe de concepteurs, les bases du projet de revitalisation ont été pensées et élaborées bien avant que le sujet ne devienne d’actualité, notamment par l’entremise du projet Lab-école lancé par le gouvernement du Québec.
Les interventions architecturales comprennent l'ajout de sept nouvelles classes (quatre au niveau primaire et trois au niveau secondaire), un gymnase, une salle d’entrainement, un laboratoire de sciences, un atelier et deux locaux au sous-sol, conceptualisés en prévision de besoins futurs. L'idée maîtresse misait sur l’implantation d’un milieu d’apprentissage stimulant et chaleureux, autant pour les élèves que pour les enseignants.
Les architectes ont également conservé un maximum d’espace réservé à la cour d’école malgré la superficie qu’occupent aujourd’hui l’agrandissement et le positionnement du gymnase en demi-sous-sol. Dans ce local dédié aux sports, les concepteurs ont ajouté une salle d’entraînement accessible aux élèves, mais aussi à la communauté locale, une salle multifonctionnelle avec vue sur la mer et une de salle de réunion et d'activités communautaires équipée d'une cuisine.
Classes spacieuses, abondante fenestration et insonorisation des espaces complètent les interventions au coeur du projet. Selon le personnel enseignant de la Metis Beach Intermediate School, le nouvel environnement d’enseignement a permis une amélioration de la concentration. Le mobilier scolaire, comprenant entre autres des sièges-sacs, des bureaux à hauteur ajustable et des canapés, a également été choisi dans le but d'améliorer l'apprentissage tout en augmentant le confort des étudiants.
L'entrée de lumière naturelle et les nombreuses percées visuelles sur le paysage environnant favorisent l’interaction entre l’intérieur et l’extérieur. Toujours selon cette mission de développement durable, le projet a privilégié l’installation de matériaux résistants afin d'assurer la pérennité de l’établissement, et a misé sur la création d’une cour intérieure pour favoriser les échanges et les regroupements, créant ainsi une sorte de microclimat dynamique.
Fiche technique
Année de réalisation : 2018
Localisation : Métis-sur-Mer, Bas-Saint-Laurent
Architecture : Proulxsavard + CCM2 architectes
Ingénieurs: LGT
Entrepreneur: Habitat Construction Matane
Photos : Stéphane Groleau