La collection SurfaceSet 2020 mêle l'esthétisme et la richesse de matières naturelles à des revêtements de surface aux designs évocateurs, grâce à la technologie. Ces nouveaux stratifiés, pensés pour concevoir des espaces commerciaux et institutionnels robustes et durables, brouillent ainsi les frontières entre l’environnement naturel, humain et numérique.
Parmi les nouveaux motifs, trois ont capté notre attention pour leur fabrication artisanale et leur aspect authentique. Regard sur la conception et l’esthétique des séries Papier Kraft Recyclé, Couches de Sable et Feutre.
Série Papier Kraft Recyclé: pareil à l’intemporel sac en papier
Le procédé de fabrication du stratifié en papier kraft repose sur une technique de production artisanale en petits lots. La création commence avec de la pâte de papier recyclé et d’autres additifs naturels post-consommation. Des résidus de café torréfié et des fibres de sacs de jute qui servent au transport des grains sont ainsi intégrés à la pâte de papier pour créer une esthétique organique. De la poussière se mélangera aussi à l’amalgame.
Chaque feuille de papier produite est ainsi unique. Elles mettent en valeur l’effet tacheté et les fibres incrustées dans le matériau. Le papier recyclé est ensuite pressé pour en faire un stratifié haute pression.
En plus de la couleur naturelle brun-beige, la série est offerte en papier kraft recyclé noir: papier noir auquel ont été incorporés des morceaux recyclés de stratifiés.
Série Couches de Sable: design granulé et linéaire
Les motifs granuleux de la série s’inspirent de l’art du sable existant au Moyen-Orient et de l’architecture ensevelie du désert. Pour réaliser ce stratifié, un paysage de sable est créé à la main afin d’imiter le processus naturel duquel résulte la création de murs en pisé. Différents grains de dimensions et de couleurs variées sont ainsi entassés dans des bandes linéaires et disposés en couches pour obtenir un agencement de motifs. La superposition des strates de sable de différentes teintes crée une fresque texturée.
Le résultat est ensuite photographié pour créer un nouveau design granulé linéaire de couleur unie. Ces motifs de terre compressée de grande envergure sont traduits en un stratifié au fini légèrement texturé, lisse au toucher et d'apparence peu brillante. Il existe en couleur blanche, noir basalte et beige sable.
Série Feutre: surface robuste et veloutée, invitant au toucher
Comme pour les deux autres séries, le procédé créatif commence avec la matière première: une feuille de feutre. Elle est numérisée à l’aide d’un scanneur haute définition et différentes couches de couleurs y sont appliquées numériquement de façon à créer un design qui met en valeur le motif.
La texture feutrée est utilisée pour mettre en valeur différentes couleurs et intégrer chaleur et douceur aux surfaces. Le stratifié marie ainsi les effets visuels et tactiles. En plus du traditionnel feutre gris, la série est disponible en teintes de jaune vif, d’un orangé inspiré par la couleur de l’année Pantone 2019, de vert et de bleu denim.
--
Acier Inoxydable, Verre Liquide, Placage de Bouleau, et tous les autres modèles de la nouvelle collection SurfaceSet 2020 sont présentés sur le site formica.com.