Ouverture officielle de la nouvelle Bibliothèque Webster

Ouverture officielle de la nouvelle Bibliothèque Webster

Le projet de rénovation de la nouvelle Bibliothèque Webster de l’Université Concordia, un tout nouveau standard en matière de bibliothèque universitaire et institutionnelle réalisé par la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes (MSDL), est maintenant terminé. 

Après 5 années de travaux de rénovation, la nouvelle Bibliothèque Webster de l’Université Concordia a ouvert ses portes. Le projet majeur d’agrandissement visait la création d’un repère sur le campus, un lieu central intégrant les technologies numériques et aussi capable d’anticiper les changements inhérents aux prochaines générations de bibliothèques.

Les principaux défis pour la firme MSDL concernaient l’optimisation des espaces déjà existants en vue d’augmenter le nombre de places assises de 1500 à 3300 places, la redéfinition des espaces de services (comptoirs, bureaux, consultation) et d’usage (aire de lecture, travail en collaboration), la maximisation du rayonnage de livres et la mise en valeur de la collection numérique.

Les architectes ont mis en place une conception visant une meilleure organisation des collections et des parcours des usagers. Jouant sur le thème de l’anamorphose, le projet propose un réseau complexe de lignes et d’aplats de couleurs qui interpelle l’usager sur ce qu’il perçoit. La nouvelle bibliothèque est à l’image du savoir en évolution et de l’apprentissage actif comme nouvelle façon de partager la connaissance.

Le pavillon abritant la bibliothèque est polychromatique, marqué par l’utilisation de multiples trames de finis. Celles-ci sont constituées de noir (espaces de rayonnage) et de blanc (espaces de travail individuel), et opèrent une division qui marque clairement les lieux. La déclinaison de couleurs secondaires signale quant à elle la transition entre les quatre étages du projet. 

Installés aux abords de l’escalier, le comptoir de prêt et la zone de référence se présentent comme premiers points de service. Plus loin, les espaces sans bruit, mi-voix, de travail en solo ou en collaboration sont aménagés de manière à moduler des niveaux de silence selon les lieux.

On retrouve les éléments programmatiques (comptoir de prêt et d’information) par leurs petits volumes de bois, tantôt recouverts de pliages métalliques, tantôt reliés par un élément de plafond blanc et triangulé.

 

Fiche technique

Nom du projet : Bibliothèque Webster
Localisation : Montréal
Client : Université Concordia
Superficie : 16 550 m²
Date d’achèvement : 2017
Architecture : MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes 
Architecte patron : Yves Dagenais 
Co-concepteurs principaux : Jean-Pierre LeTourneux et  Paolo Zasso
Chargée de projet : Audrey Archambault  
Équipe : Luc Doucet, Marie-Ève Éthier-Chiasson, Marco Goyette, Francis Huneault, Claudio Nunez, Nils Rabota, Guy Rousseau.
Ingénieurs : Structure : Groupe EGP, Mécanique-électrique : Bouthillette Parizeau et Associés
Signalétique : Atelier Intégral Jean Beaudoin
Acousticien : Davidson et associés inc.
Entrepreneur : Pomerleau
Photographe : Adrien Williams