ID/ Pourquoi avez-vous décidé de changer le nom de votre entreprise ? Que représente ce nouveau nom pour vous, votre marque et sa direction artistique ?
J'ai fondé l'entreprise il y a sept ans avec mon père, mais je la dirige maintenant seule depuis quelques années. Il m’est apparu évident qu’il était temps d’ouvrir le projet à de nouvelles perspectives et d’y insuffler un souffle nouveau. Je ressentais également le besoin de travailler quotidiennement aux côtés de quelqu'un d’autre. C’est pourquoi j’ai décidé de m’associer à Simon S. Belleau, mon ami et complice de longue date. Sa vision d’artiste en arts visuels enrichit la direction artistique, tout en apportant un soutien précieux à la gestion de la production.
Avec ce même désir d’ouvrir le champ à de nouvelles collaborations et d’entrelacer de plus en plus les arts visuels et le design, nous avons sollicité le Studio Pianpian He and Max Harvey pour nous aider à repenser le logotype de JETA. Leurs nombreuses collaborations avec des artistes et institutions culturelles, ainsi que l’audace perceptible dans leur travail, nous ont convaincus qu’ils étaient les partenaires idéaux pour ce changement.
JETA est avant tout le diminutif de Jacques et Anna, un hommage à l'histoire de l'entreprise, mais aussi un symbole de son renouveau.
ID/ Vous avez travaillé sur plusieurs nouveaux modèles, quel est le coup de cœur des designers à date? Et le vôtre?
Parmi nos nouveaux modèles, les coups de cœur vont à La Réplique, La Mousse et La Charlotte.
Les deux dernières adoptent des formes suggestives, rappelant des fleurs ou des gâteaux géants, s’inscrivant davantage dans l’univers d’un conte pour enfants que dans une représentation réaliste. Leurs courbes généreuses et surdimensionnées leur donnent un aspect léger et ont été pensées pour s’adapter avec une grande polyvalence à des environnements commerciaux comme résidentiels. Elles témoignent du talent exceptionnel de Chloé Daigneault en ébénisterie.
Quant à moi, mon coup de cœur reste La Réplique. C’est la pièce maîtresse des nouveaux modèles, le premier fruit de ma collaboration avec Simon, et, en ce sens, le tout premier produit conçu par JETA dans sa nouvelle formule.
C’est une lampe de table entièrement réalisée en bois, avec une façade ornée de bas-reliefs conçus pour accueillir des cartes de visite, des photos, ou des notes. Son abat-jour, surmonté d'une grille en acrylique, diffuse un motif lumineux quadrillé sur les murs environnants. Toutes les lampes Réplique sont réalisées de manière magistrale par Gabriel Page.
ID/ Quelles inspirations ou influences ont guidé la conception de vos nouvelles créations ?
Je pense qu'à la base de ces nouveaux modèles réside un désir de revenir à une certaine forme de simplicité, de créer du haut de gamme issu de l'artisanat, tout en restant à un prix abordable — ce qui constitue en soi un énorme défi.
Nous voulions réintégrer le bois comme matière maîtresse de ces modèles, en raison de sa chaleur et de sa malléabilité, mais aussi parce que c’est un matériau qui nous permet de rendre plus tangible ce qui émane de notre imaginaire. Certains aspects de cette série s'inspirent peut-être même des Laurentides, là où Simon et moi avons partiellement grandi. Tous ces éléments ont été réinterprétés à travers un design contemporain, tout en préservant une dimension quasiment pastoral à l’ensemble. Les autres matières, comme le verre soufflé et la céramique, s'harmonisent parfaitement avec cette esthétique.
Finalement, je pense que ce qui nous inspire le plus reste la collaboration essentielle avec les artisans : ils ne sont pas de simples sous-traitants, mais des rouages indispensables au processus de création.
Nous voulions réintégrer le bois comme matière maîtresse de ces modèles, en raison de sa chaleur et de sa malléabilité, mais aussi parce que c’est un matériau qui nous permet de rendre plus tangible ce qui émane de notre imaginaire.
ID/ Quel type d’émotion ou d’expérience souhaitez-vous offrir à vos clients-designers à travers vos luminaires et l’accompagnement que vous leurs offrez?
Nous souhaitons proposer un catalogue de base à la fois complexe, singulier, et ouvert à l’adaptabilité, en veillant à les rendre personnalisables autant que possible. Avec les nouveaux modèles, nous avons cherché à multiplier les options en les déclinant dans diverses couleurs, essences de bois et teintes de verre soufflé.
Comme c’est le cas avec les artisans avec lesquels nous collaborons, la relation avec nos clients est d'une grande importance pour nous : leurs besoins et leurs goûts font partie intégrante de notre processus de conception. Nous sommes une petite équipe et demeurons pleinement impliqués avec nos clients dans chaque étape de nos projets.
La boutique-atelier sur l’Avenue du Parc nous permet de recevoir nos clients confortablement et de leur présenter nos modèles. Étant donné que toutes les pièces en céramique sont réalisées directement dans l’espace, ils ont l’opportunité de découvrir une partie du processus de fabrication.
Il est important de souligner que nous effectuons également des visites sur les chantiers et que nous sommes ravis de collaborer avec nos clients pour concevoir des designs sur-mesure.
ID/ Où peut-on trouver les créations de JETA?
Tous nos produits sont disponibles sur commande, avec un délai de production estimé entre 6 et 8 semaines. Les commandes peuvent être passées en ligne via notre site web, par courriel ou directement en boutique.
Crédit photo : © Simon S. Belleau