L'équipe de l'entreprise de vêtements de création locale a fait confiance à GODIN ATELIER - aussi derrière l'aménagement pastel de la nouvelle boutique montréalaise Vestibule - pour concevoir le nouvel espace de 2000 pieds carrés que l'on voulait représentatif de l'esthétique minimaliste des créations de la marque.
« Lors de l'ouverture de notre troisième emplacement dans le Vieux-Port, nous savions que nous voulions collaborer avec des talents montréalais exceptionnels. Nous avons trouvé Stéphane Godin de GODIN ATELIER par l'entremise d'Instagram et toute l'équipe a adoré son travail. Stéphane a travaillé avec nous pour matérialiser la vision de notre marque dans ce nouvel espace commercial, tout en conservant son essence. En utilisant l’expérience de GODIN ATELIER dans le commerce de détail, nous nous sommes assurés que l'espace de Naïf représente une expérience de shopping visuellement stimulante », précise Michelle Yasmin Hutchinson, en charge du développement des affaires chez Naïf Style.
L'idée première était de créer un environnement simple, élégant et moderne, mais qui ne donnerait pas pour autant l'impression d'une boutique haut de gamme proposant des articles uniquement très dispendieux. Dans le local à aire ouverte, les teintes douces côtoient le bois clair donnant un résultat ludique et sans prétention.
Pour créer cet espace lumineux et épuré installé dans cette ancienne bâtisse du Vieux-Port, le designer a opté pour un mariage soigné combinant éléments du passé et du présent. « Nous voulions créer un harmonieux mélange entre anciens détails architecturaux et insertion de mobilier moderne fait sur mesure », explique-t-il. Présentoirs, tables et penderies ont été réalisés spécialement pour le projet dans l'atelier du studio de design.
« Nous avons aussi gardé la plupart des éléments de l'ancienne bâtisse : tuyauterie, calorifère, pierres et briques. Le fait de tout peindre en blanc nous a permis d’obtenir un intérieur plus uniforme et moderne. Pour que les déplacements dans l’espace soient aussi plus fluides, nous avons décidé de créer du mobilier très linéaire le long des murs, et un mobilier de plancher central aux lignes très droites », précise Stéphane Godin.
Photos : GODIN ATELIER