Mobilier urbain inusité

Mobilier urbain inusité

Sélection de mobilier urbain inspirant d’ici et d’ailleurs.

Le Time Loop de Paul Cocksedge

Signée par le designer britannique Paul Cocksedge, l’installation Time Loop située au square Kwun Tong à Hong Kong évoque le passage du temps. La structure de bois sur laquelle est gravé un poème infini est composée de huit boucles de bois mesurant presque quatre mètres de haut. Elle offre aux passants une place pour se reposer et contempler le paysage.

Time Loop de Paul Cocksedge / Photo: Kris Provoost

Time Loop de Paul Cocksedge / Photo: Kris Provoost

--

Bancs publics par 11architecture


Conçu par la firme d’architecture chinoise 11architecture, cet ensemble de bancs fut imaginé dans le cadre d’un programme de gentrification dans un village de Shenzhen, en Chine. Les cinq bancs faits de tuyaux de métal d’un diamètre de 330mm sont pensés pour améliorer l’espace communautaire local.

11Architecture / photo: Liu Songkai

11Architecture

 

--

Bikeblocq de mmCité

Les porte-vélos Bikeblocq de mmCité possèdent un cadre simple et un élément horizontal en bois massif, permettant un appui adéquat.  
 

Bikeblocq de mmCité

Bikeblocq de mmCité

Le Bikeclocq est disponible chez Techsport

--

Siège d’argile par Local Collective

Ce siège, dévoilé en début d’année à l’occasion du Festival d’Architecture de Londres, est conçu par Local Collective, un studio d’art et d’architecture britannique. Créé dans le but de stimuler les rencontres, ce mobilier se trouve dans une gare londonienne et sert de siège pour tous ceux qui désirent prendre une pause dans leur journée. Il est construit à base d’un matériau complètement naturel et local, c’est-à-dire l’argile de Londres, que l’on retrouve sous terre à quelques mètres des passants.

Siège d'argile par Local Collective / photo: Jim Stephenson

Siège d'argile par Local Collective / Photo: Jim Stephenson

-- 

Superbench

Organisé par Felix Burrichter, fondateur de PIN UP magazine, et sous le commissariat de Andreas Angelidakis et Mia Lundstrom, le Superbench est une initiative enclenchée il y a déjà quelques années pour améliorer le parc de Kvarnbacken, en Suède. On y retrouve les créations de Max Lamb, Scholten & Baijings, ainsi que celle de Philippe Malouin. L’esthétique du parc se veut prononcée et diversifiée. Si certains bancs ont été modifiés, d’autres ont été créés sur mesure pour l’occasion.  

Ali Bar par Max Lamb / Photo: Jezzica Sunmo

Sping Break par Soft Baroque / Photo: Jezzica Sunmo 

--

Maisonnette Détente par Mobilier Ora

La maisonnette détente de Mobilier Ora explore le concept de nid de confort. Son architecture simple et épurée offre un espace ouvert, mais intime.

La maisonnette détente de Mobilier Ora est disponible chez Atmosphäre

--

Walala Lounge


Le mobilier urbain Walala Lounge de la designer française Camille Walala égaye les rues de Londres avec des formes ludiques. Conçue pour l’édition de 2017 du London Design Festival, la collection comprend 10 bancs colorés aussi surprenants que confortables.

Le Walala Lounge par Camille Walala / Photo: studio stagg unless stated

Le Walala Lounge par Camille Walala / Photo: studio stagg unless stated

--

The Gastro Safe Zone

Développée par HUA HUA Architects suite à la pandémie de Covid-19, cette proposition a pour but de réconcilier les gens avec les espaces publics. Le Gastro Safe Zone encourage les résidents à manger à l’extérieur tout en respectant une distance sécuritaire. Le premier prototype a été installé en 2020 dans les rues de Brno en République tchèque.

The Gastro Safe Zone par HUA HUA Architects / Photo: Hary Marwell Photography

The Gastro Safe Zone par HUA HUA Architects / Photo: Hary Marwell Photography

 

--