Micro-appartement : le rangement au centre de tout

Micro-appartement : le rangement au centre de tout

L’urbanisation et la montée du coût des loyers créent un envoûtement pour les micro-appartements. Bien que la définition de ces espaces varie d’un pays à l’autre, le succès de ces appartements se trouve dans le rangement. Blum propose des solutions simples et réfléchies conçues pour tous types d’espace, qu’ils soient grands ou petits. 

ID/ Comment définir un micro-appartement pour les lecteurs moins familiers avec ce concept?

 Le micro-appartement de Blum situé à Rhomberg Bau

La définition varie d’un pays à l’autre. Au Canada, un appartement de 450 pieds carrés et moins peut être appelé un micro-appartement. À l’opposé, un appartement d’une telle grandeur au Japon pourrait être considéré comme un espace spacieux. Ici, un appartement est caractérisé « micro » quand il ne possède qu’une seule pièce.

ID/ Pourquoi ces appartements risquent-ils de gagner en popularité ?

C’est connu, il y a actuellement un grand mouvement vers les milieux urbains. Même si la pandémie a poussé certains citadins vers les régions, la densité des populations dans les grandes villes continue d’augmenter. Les logements sont alors plus en demande, moins faciles à trouver, et de plus en plus coûteux. Les micro-appartements arrivent comme une solution à cette nouvelle réalité.

Le micro-appartement de Blum à Rhomberg Bau

Le micro-appartement de Blum à Rhomberg Bau

ID/ Quelle était la participation de Blum dans le micro-appartement de Rhomberg Bau à Dornbirn en Autriche ?

Blum a travaillé en partenariat avec le promoteur et l’architecte afin de partager des idées et inspirations. Le but était de trouver des solutions d’aménagement intérieur pour maximiser le rangement. L’architecte a alors visité la salle de montre Blum, située en Autriche, ainsi qu’un autre micro-appartement de 22 mètres carrés, également conçu par Blum. 

Découvrez le micro-appartement de 22 mètres carrés conçu par Blum

ID/ Quels produits Blum ont été utilisés dans le cadre du micro-appartement de Rhomberg Bau à Dornbirn en Autriche ?

Dans les espaces restreints, le rangement est capital. Il doit être facile d’accès et réfléchit de façon astucieuse. Pour un résultat optimal, l’utilisation de la pleine hauteur n’est pas à négliger. Des solutions pour accéder à ce rangement en hauteur doivent alors être mises en place.

Nous avons donc utilisé le SPACE STEP pour la cuisine. Une solution qui permet de cacher le marchepied facilement et simplement. Un seul coup de pied suffit pour l’ouvrir. Dans les grands et petits espaces, la meilleure façon d’optimiser le volume de rangement est par l’utilisation de tiroirs avec coulisses Blum. Cela permet un rangement facilement accessible et ergonomique. Nous avons aussi intégré les portes horizontales de la famille AVENTOS qui se lèvent vers le haut, évitant l’encombrement que peuvent causer les portes verticales. Finalement, nous avons installé des tiroirs étroits SPACE TWIN afin de combler tous les espaces vides et les de les transformer en espace de rangement. Nous cherchons constamment à optimiser chaque pouce disponible!

Le marchepied SPACE STEP de Blum dans la cuisine

Le système de portes relevables AVENTOS 

SPACE TWIN - Solution pratique pour petits espaces de rangement

ID/ Quels étaient les plus gros défis à surmonter lors de ce projet ?

Convaincre le promoteur! Ajouter du mobilier intégré ajoute des coûts et de la complexité, mais le résultat en vaut la peine. Des produits comme le SPACE STEP ne sont pas standard, c’est donc un défi supplémentaire pour le promoteur. Afin de mieux gérer ces complexités, les spécialistes Blum sont présents à chaque étape de la conception à l’installation.

ID/ Quels sont les secrets d’un micro-appartement réussi ?

Le micro-appartement de Blum à Rhomberg Bau

Un aménagement réussi ne donne pas l’impression d’être dans un micro-appartement. Pour y arriver, il faut être à l’écoute des besoins du client et s’adapter à ses habitudes de vie dans le but de créer des zones de rangement selon leurs besoins. 

Il faut être astucieux dans la manière de concevoir le mobilier! Des meubles bien pensés permettent un usage multifonctionnel. Une table de salon peut facilement se convertir en un espace de rangement. Le mobilier permet également de diviser les pièces, tout en créant davantage de rangement.

Pour y arriver, nos spécialistes sont présents à chaque étape. Chez Blum, notre philosophie est qu’un rangement optimisé et des meubles bien pensés vont apporter un bien-être et un confort à long terme, améliorant ainsi la qualité des vies des clients. 

--

Cliquez ici pour découvrir les produits Blum, ainsi qu'ici pour trouver de l'inspiration pour vos futurs projets.

Blum possède plusieurs salles de montre à travers le monde, dont deux au Canada. La mission de Blum est d’accompagner les designers, architectes, ébénistes, installateurs, et autres types de professionnels dans leurs projets, qu’il soit petit ou grand.

Photo de couverture : un homme sur le marchepied SPACE STEP de Blum ici installé dans un salon pour maximiser le rangement.