MB, le plus récent projet de Studio Jean Verville architectes et nommé ainsi pour ses clients Mathieu et Benjamin, consiste en une réhabilitation d’un cottage montréalais en une résidence qui jumelle maintenant une expérience sculpturale à une dimension architecturale.
Les jeunes propriétaires ont accepté l’approche collaborative, sensible et joueuse du studio pour faire de leur résidence un lieu à leur image. Pour y arriver, l’équipe multidisciplinaire dirigée par l’architecte Tania Paula Garza Rico s’est immiscée dans le quotidien des clients pour mieux saisir leurs besoins. Le résultat fait de l’espace un lieu à la fois fluide et pratique.
En jonglant entre le côté pratique et l’aspect domestique, l’espace encourage le mouvement, mais demeure un repaire familial enveloppant et lumineux.
Véritable jeu de perspective, la résidence est composée d’imbrications géométriques conçues selon un principe d’espaces positifs et négatifs. Les planchers ont été enlevés dans le but de conserver une qualité spatiale où les volumes et les interstices composent un écosystème domestique d'enfilades et de vis-à-vis.
« Le projet MB manifeste l’expression de ces paramètres externes sur sa monomatérialité unifiante. Associée à son contexte urbain et au flux d’interactions dynamiques générées par les conditions internes, les mouvements des usagers et leur mode d’habiter, une versatilité rythmée s’impose en contraste avec la rigueur géométrique de l’assemblage. » - Jean Verville PhD architecte
--
Petit Index de produits et références design
Entrepreneur général | Le Pierre Rénovation
Ébénisterie CST inc. | Steeve Tousignant
Crédits Photos
Photos | Maxime Brouillet
Collages Numériques | Studio Jean Verville architectes