Maurice Martel s'est inspiré des fermes de la région lors de la conceptualisation du projet. Les lattes de bois foncé qui habillent le bâtiment et le toit à deux versants dévoilent cette esthétique rurale. Le design extérieur, avec ses ouvertures alignées selon un rythme vertical, apporte davantage de hauteur à un bâtiment tout en longueur.
La diagonale à l'entrée rappelle l'un des versants du toit, mais reste en harmonie avec l'édifice. Toute en simplicité, cette singularité a pour but de piquer la curiosité plus que d'impressionner. Le fait que la porte de l'entrée principale (réservée au clients) soit du même style que la porte à l'arrière (réservée au employés) témoigne de cette sobriété.
L'enveloppe extérieure d'épinette teintée contraste avec l'ambiance intérieure claire et lumineuse des bureaux. L'architecte a travaillé avec la designer d'intérieur Linda Fillion.
Le choix de rendre apparent le plafond cathédrale, rendu possible grâce à une isolation extérieure de la toiture, permet à l'espace de respirer. Le design épuré y contribue également, murs et plafonds blancs, sol gris en béton, cadres de portes et de fenêtres en bois naturel, fenestrations abondantes et puits de lumière se fondant dans l'espace.
L'édifice, composé de deux volumes distincts, sépare les espaces de travail des espaces de détente. Le premier bâtiment au toit à deux versants accueille sur deux étages 50 bureaux.
La majorité des lieux de travail sont fermés afin de privilégier une meilleure acoustique que celle que connaissent les employés travaillant dans des bureaux à aire ouverte. La circulation entre les deux environnements distincs se fait par une passerelle ouverte sur la nature.
Les aires de vie commune comprennent une cafétéria, une salle de conférences et une salle de sport. Orienté côté sud, le soleil entre généreusement dans bâtiment grâce à quelques ouvertures vitrées et à des murs-rideaux. Un soin tout particulier a été porté aux détails importants tels que l'isolation, l'irrigation, et les ouvertures. La toiture plate du deuxième volume laisse ouverte la possibilité d'un agrandissement futur, si besoin est.
Les nouveaux bureaux du courtier d'assurances, installé à Napierville depuis plus de 60 ans, sont certes une inspiration, en termes de construction architecturale et de design, pour ce quartier rural.
Entrepreneur général du projet: Dorais
Crédit photo d'ouverture: Adrien Williams