Maison Lavande par ISSASTUDIO

Maison Lavande par ISSASTUDIO

Le mandat de l’aménagement intérieur du secteur administratif de Maison Lavande, une entreprise familiale du secteur de l'agrotourisme et de parfumerie a été confié à ISSASTUDIO. Le résultat est un espace de travail axé sur le bien-être, naturellement en cohérence avec la nature avoisinante, fruit d'un travail d'équipe avec la regrétée designer de l'environnement Marie-Ève Issa, disparue l'année passée et dont les anciennes collègues organisent une exposition-hommage pour honorer la mémoire, le 6 juillet prochain. 

Maison Lavande ouvre les portes de son centre administratif situé dans la région des basses Laurentides au Québec. Œuvrant dans le secteur de l’agrotourisme et de la parfumerie de la lavande, la Maison Lavande est une compagnie familiale se voulant bien connue et appréciée des Québécois.

Pour marquer la progression et la pérennité de l’entreprise, la compagnie se devait de relocaliser et d’agrandir son actuel centre de production – La Fabrique des Filles – afin d’y centraliser ses activités de conception. Ce changement permet à cette dernière d’avoir une plus grande superficie de production des divers produits dérivés de la lavande. 

Le projet

Désireux d’offrir à leurs employés un espace de travail axé sur le bien-être, la proposition d’un cadre de travail tourné vers la nature allait de soi. La nouvelle usine prend place dans un quartier industriel et comme l’équipe quittait un milieu rural bucolique, il était important de mettre de l’avant le lien avec la nature par la mise en place d’éléments connecteurs naturels au sein de leur nouvel environnement de travail.

Le mandat de l’aménagement intérieur du secteur administratif a été confié à ISSASTUDIO, anciennement connu sous l’appellation ISSADESIGN, agence spécialisée en design biophilique. Pour sa part, le volet architectural et la gestion de chantier ont été pris en charge par Syscomax. La signature visuelle du bâtiment, suggérée par Syscomax, se veut un bel ensemble de lignes géométriques définies mélangeant l’allure champêtre et scandinave tout en faisant écho au logo de la compagnie.

Le mandat des designers consistait à concevoir un aménagement et un concept esthétique durable, accueillant et rassembleur sans toutefois reprendre les codes esthétiques ruraux associés à La Maison Lavande. En outre, la nature a toujours été pour la famille de Maison Lavande d’une grande importance et une source d’inspiration. Pour l’équipe design, il était important d’inclure la nature par ses formes et par ses couleurs au sein du projet. Par cette approche, le défi design était de concevoir un environnement envoûtant, mettant en valeur l’architecture du lieu, une identité singulière et un environnement naturel à l’échelle humaine.

Parcours

C’est en déambulant sur une grande passerelle que le visiteur est amené à rejoindre le bâtiment. Arrivé dans le sas, l’entrée du siège social se veut simple et épurée surmontée de bas plafonds. L’idée est de faire contraste avec ce que les designers appellent la clairière, soit le grand atrium. Le jeu des niveaux de plafond permet d’accentuer l’effet de grandeur ressenti lors de l’arrivée en cette salle.

Accueilli par un vaste plafond cathédral avec un puits de lumière central, l’atrium se voit immergé de lumière naturelle et offre des percées visuelles sur les champs agricoles voisins. Dès l’entrée en cette salle, un heureux mélange d’élévation, d’apaisement et de contemplation prend d’assaut les visiteurs. La clairière est le lieu de prédilection pour la collaboration, car on y retrouve des espaces lounges collaboratifs, un café, en plus d’une grande salle de conférence pouvant accueillir très confortablement plus de 12 personnes. Le design est inspiré de la biophilie afin d’offrir un confort et une paix d’esprit.

C’est à l’arrière de l’atrium que les bureaux administratifs se déploient. La disposition se veut un mélange entre bureaux fermés et postes en aire ouverte selon les besoins relatifs aux fonctions des employés. L’ensemble du mobilier se veut collaboratif pour maximiser les discussions. Complémentairement, des cabines acoustiques sont aussi à disposition permettant à tous d’avoir accès à des espaces plus confidentiels.

De plus, la disposition des salles et des bureaux a été réfléchie de telle sorte que tout un chacun puisse voir à l’extérieur et profiter de la lumière du jour ainsi que de la vue sur la campagne. Pour contribuer, l’éclairage artificiel a été méticuleusement choisi dans le but de minimiser la quantité de luminaires nécessaire tout en offrant une belle répartition de l’éclairage en s’ajustant selon l’heure de la journée. Le soir, l’atrium est l’endroit de prédilection pour profiter des couchers de soleil. 

De retour dans l’atrium, un escalier connecte avec le rez-de-jardin. La descente dirige le visiteur vers la grande fenestration, permettant à tous de profiter des percées visuelles. On retrouve dans cet espace la cafétéria conviviale et les espaces de transition menant à l’usine soit les vestiaires, salles de lavage, en plus d’une salle de conditionnement physique accessible à tous.

Matérialité

Le bois et les couleurs neutres ont été au cœur des choix pour la matérialité dans le but de proposer un environnement durable et en harmonie avec la nature avoisinante. On retrouve également des couleurs accent tels que le vert et le terracotta sur les 2 étages. Ce jeu de couleurs neutres et naturelles met en place une ambiance douce, rassurante, mais tout à la fois énergisante.

Le plafond de l’atrium est enveloppé de panneaux acoustiques à l’aspect de bardeaux. Il s’agit d’un clin d’œil à l’esthétique campagnarde. Cette application apporte une subtile continuité à l’architecture et se veut essentielle pour assurer le bien-être par le contrôle des réverbérations sonores engendrées par les conversations et événements.

Pour sa part, l’ébénisterie du projet reprend les codes de l’analogie naturelle par ses jeux de formes et de textures. Ressemblant parfois à des pierres et d’autres fois à la flore par l’intégration de plantes et d’arbre, voire d’un jardin au pied de l’escalier, l’ébénisterie permet aux employés d’exploiter le lieu et de personnaliser l’espace par l’ajout d’objets décoratifs et significatifs pour eux.

Pour conclure, les installations du centre administratif de La Maison Lavande x La Fabrique des filles ont été conçues dans l’optique d’offrir à tous les employés un lieu de travail à la hauteur de leurs ambitions et vouée au mieux-être de tout un chacun. 

Crédit photos : David Boyer

__

MARIE-ÈVE ISSA (1984-2023)

PHOTO : ANNE SYLVESTRE

L’équipe d’ISSASTUDIO (anciennement ISSADESIGN) organise un hommage et une exposition le 6 juillet pour honorer la mémoire de Marie-Ève Issa, fondatrice de l'entreprise. 

Détails ici

Message de l’équipe d’ISSASTUDIO :

Chers amis et collaborateurs,

Pour honorer la mémoire de Marie-Ève Issa, fondatrice d'ISSADESIGN, nous vous invitons à un hommage et une exposition commémorant son travail remarquable et son immense contribution à notre communauté et notre industrie.

Cet hommage à Marie-Ève se tiendra le 6 juillet prochain, journée où nous aurions célébré son 40ème anniversaire, de 13h à 16h, au cimetière naturel Les Sentiers à Prévost. Cet événement sera l'occasion de célébrer sa créativité, son dévouement et l'impact durable qu'elle a eu sur tous ceux qui ont eu la chance de la connaître.

Nous espérons vous voir nombreux pour partager ensemble souvenirs et témoignages, et ainsi perpétuer l'esprit et la passion de Marie-Ève. Par cette même occasion, nous rendrons également un hommage à Micheline (1946-2023), la mère de Marie-Ève, qui s’est éteinte peu avant elle.

Avec toute notre reconnaissance, L'équipe d'ISSASTUDIO