Maison l'Accostée : volume délicat et expression naturelle en bordure de lac

Maison l'Accostée : volume délicat et expression naturelle en bordure de lac

Cette résidence chaleureuse, située dans la région d’Adstock, en bordure du Lac St-François, se démarque par l’expression de sa structure de bois et sa volumétrie dynamique. Tour d'horizon de cette réalisation signée Bourgeois / Lechasseur architectes

Les clients occupaient déjà ce site depuis quelques années, mais leur demeure d’origine était en mauvais état, devenue trop étroite pour la famille maintenant élargie. Ils ont alors fait appel aux concepteurs de la firme Bourgeois / Lechasseur architectes pour repenser leur maison, un projet qui permettrait toutefois de préserver la nature environnante et de conserver l’espace libre en bordure du lac. 

Le projet, qui est conçu tel un volume élégamment sculpté, s’insère à travers le site en suivant sa topographie. La conception s'est faite tout en respectant la pente du site, les espaces intérieurs se succèdant en suivant le dénivelé naturel du terrain.

Du côté du chemin d'accès, les passants peuvent apercevoir le dernier niveau et le garage, tandis que du côté du lac, ils voient plutôt trois niveaux hors sol qui dévoilent une façade articulée par un jeu d’angulations et de généreuses ouvertures.

La résidence à l'esthétique plutôt contemporaine se démarque grâce à l’expression de sa structure de bois. Les poutres sont apparentes à l’intérieur et se poursuivent vers l’extérieur. La toiture s’avance pour limiter les surchauffes solaires durant la période estivale, chaleurs causées par la façade vitrée au sud.

L'installation d'un grand ilot en forme de « U » permet aux propriétaires de recevoir leurs convives dans une atmosphère conviviale et rassembleuse. 

Dans la chambre des maîtres, pièce placée en retrait des espaces de vie, les concepteurs ont installé une grande vitre rectangulaire permettant d'admirer la nature extérieure. L’escalier qui relie les trois étages présente un design à la fois fonctionnel et dynamique.

Au rez-de-jardin, une piscine intérieure, presque secrètement gardée, s'insère au cœur de la résidence. On y accède en traversant la mosaïque paléolithique qui habille les murs de la douche. Les longues fenêtres longeant la piscine laissent entrer la lumière naturelle.  

Piscine intérieure située au niveau du rez-de-jardin

 

douche avec appliques de mosaïques

La résidence l’Accostée se présente comme un projet dynamique où les gestes formels forts et assumés s'amalgament harmonieusement avec la délicatesse et la chaleur des matériaux utilisés. 

 

Fiche technique

Architectes : Bourgeois/Lechasseur architectes
Ingénieur en structure : Antoine Dorval
Entrepreneur général : Constructions des Grands Jardins
Année de construction : 2017
Localisation : Lac-St-François, Adstock

 

 

Photos : Adrien Williams