Le projet mené par NÓS Architectes naît d’une réflexion sur la morphologie des constructions pavillonnaires qui caractérisent le paysage du Nord-Est américain. Situé au point le plus haut de la topographie du site, la résidence est implantée de façon à offrir un maximum de vues dégagées sur le paysage montagneux du Vermont. Au fils des multiples paliers de la résidence, le parcours architectural révèle graduellement l’environnement naturel de ce site spectaculaire, perché au cœur des Montagnes Vertes.
Une résidence multigénérationnelle
Reprenant ces formes archétypales, les trois toitures, retenues sur de larges piliers de granit, abritent trois pavillons connectés de l’intérieur par des passages paysagers.
Le projet des 3 Sommets est un lieu de villégiature qui conjugue les ambitions de plusieurs générations autour d’une passion commune : le plein air.
« L’architecture se décline avec sobriété et répétition en trois volumes unis par des passerelles. Chaque pavillon épouse la topographie du site créant ainsi une douce ascension de la montagne au cœur de la résidence. »
Le projet profite de la topographie montagneuse du site pour se déployer en de multiples terrasses. Ces jardins contemplatifs, signés KUB Paysage, s’insèrent entre les différents pavillons et font partie intégrante de l’expérience architecturale de la résidence.
La continuité visuelle comme priorité
Le chêne blanc naturel et le béton sont les deux matériaux que l’on retrouve dans l’ensemble de la propriété.
Les grandes parois vitrées donnent une vision panoramique complète sur l’extérieur. Ainsi, la volonté d’une continuité visuelle à l’intérieur a été priorisée par les designers de Gauvreau Design.
« Le point d’intérêt premier de l’ensemble de la maison sont les vues vers l’extérieur. La beauté des lieux est vécue par la nature qui à chaque saison se transforme et teinte l’ambiance à l’intérieur. Ce qui a guidé notre conception fut donc de conserver ce lien fort avec la nature et limiter les matériaux. »
Les monolithes de granite qui forment les piliers dans l’architecture se poursuivre à l’intérieur tant au mur du foyer que dans la cuisine et les corridors entre les trois pavillons. Enfin, le plafond de bois se poursuit à l’extérieur au soffite.
Dans la conception de l’éclairage de la pièce de vie principale, les concepteurs ont privilégié deux sections avec des ouvertures, créés par une succession de traverses permettant de dissimuler des projecteurs sur rail pour ainsi percevoir un flux lumineux sans entrevoir la source.
Pensé pour recevoir
La cuisine est au cœur du projet, conçu avec un immense ilot central qui dissimule tout le rangement nécessaire à portée de main. Une zone de préparation juxtaposé aux fenêtres nous permet de garder le contact direct avec la nature et donne accès par une zone de circulation au garde-manger dissimulé à l’arrière de la cuisine. Une table de salle à manger a été dessinée sur mesure pour accueillir 14 convives. Un mud room a été conçu et organisé de manière à ce que chaque personne de la famille ait son espace dédié selon son sport, son équipement et sa taille.
__
Crédits photos : Hiver, Eric Petschek / Été, Ryan Bent Photography
Crédits projet : Architecture: NÓS Architectes; Architecture du paysage : Kub; Design d’intérieur : Gauvreau Design.
Petit index des références design
- Comptoir de cuisine : Caesarstone
- Robinetterie de cuisine : Brizo
- Table de salle à manger : Concept de Gauvreau Design et réalisation par Atelier Aktuel
- Luminaire de salle à manger : Toss B, modèle Tribe
- Mobilier extérieur : Blu Dot
- Céramique salle de bain : Céragrès
- Mur du Foyer : Granite Local