Situés aux Îles-de-la-Madeleine, Les rochers sont deux petites maisons aux silhouettes sculpturales dont l’architecture s’harmonise parfaitement avec le paysage maritime.
Inspirés par l’architecture de la région, grandement influencée par le contexte climatique, Les Rochers proposent une réinterprétation de la maison traditionnelle des îles. Trouvant son équilibre entre le charme et la simplicité, les deux maisons ont été conçues avec des principes d’aménagement similaires.
L’architecture intérieure des résidences rappelle la rusticité des cabanes de pêcheurs. La première maison sert de résidence principale au couple qui y demeure, tandis que la deuxième, moins isolée et plus champêtre, est une résidence secondaire trois saisons pour les invités.
Si l’une est plus raffinée, l’autre est volontairement inachevée avec un plancher en pin qui s’apparente à une maison de vacances. Légèrement plus volumineuse, la résidence du couple démontre une plus grande attention aux détails avec son plancher de béton chauffant et sa bibliothèque intégrée entre le salon et le bureau.
L’extérieur constitué de bardeaux de cèdre se fond dans le paysage en reprenant les matières et le gabarit des bâtiments qui les entourent.
Plus qu’un lieu de vie, Les rochers sont des observatoires de la beauté des îles. Les résidences ont été placées de manière à contempler le village, les prés, les falaises, la mer et les couchers de soleil. Ces deux résidences ont été pensées de façon à admirer les plus belles vues environnantes, sans jamais faire de l’ombre à l’intimité des occupants.
--
Crédits photo : Maxime Brouillet