Ce projet se veut une réinterprétation des espaces de travail à aire ouverte conventionnels, visant à créer un environnement chaleureux et invitant.
Dès l'entrée, les visiteurs sont immergés dans une zone tampon caractérisée par un mur-écran composé de modules, évoquant l'esthétique brutaliste du poste Berri d'Hydro-Québec. Ce clin d’œil au passé brutaliste de l'histoire architecturale de Montréal crée un seuil marqué avec l'espace de travail.
La cuisine et la salle à manger polyvalente, positionnées de façon à bénéficier d'une luminosité naturelle maximale et d'une vue surplombant le centre-ville de Montréal, se dévoilent comme un espace de rencontre et d’échange. Cette configuration donne à voir l'horizon urbain tel un panorama dynamique au cœur des bureaux.
Le traitement acoustique, essentiel pour un environnement de travail sain, est intégré harmonieusement dans le design. Des structures suspendues en feutre, reflétant le rythme des façades des tours de bureaux avoisinantes, assurent une réduction efficace du bruit et dissimulent la structure du plafond. Un mur de panneaux acoustiques Tectum, orné d'œuvres de Caravane studio, borde l'aire ouverte.
Les deux bureaux fermés, nichés dans l'angle vitré de la suite, puisent leur inspiration dans la forme et les matériaux caractéristiques de la Tour Place Ville-Marie. Utilisant le travertin et l'aluminium, ces espaces dégagent une élégance intemporelle qui résonne avec l'identité emblématique du site.
Pour favoriser la collaboration, diverses zones de travail d’équipe sont intégrées à l'espace à aire ouverte.
Un espace salon en retrait, empreint d'une chaleur évoquant le confort de la maison, se juxtapose à un bac de plantation. Les banquettes adjacentes encouragent les discussions entre collaborateurs tout en séparant l’espace de travail. De plus, une petite cabine téléphonique garantit la tranquillité de l’environnement de travail.
__
Crédits photos: David Dworkind & Alex Lesage