Cette proposition fera du Musée une construction contemporaine en complète cohérence avec sa mission. Musée visionnaire et vivant, le MAC entame avec cette transformation un nouveau chapitre de son histoire.
Le projet de l’équipe Saucier+Perrotte Architectes / GLCRM & Associés Architectes mise sur l’ouverture et la luminosité des espaces afin de consolider le lien privilégié qui unit le MAC au quadrilatère de la Place des Arts et au Quartier des spectacles. Le lien fondamental entre le Musée et la Place des Festivals sera assuré par un agrandissement représenté par un nouveau volume transparent et lumineux.
La visibilité du Musée sera grandement rehaussée du côté de l’Esplanade basse de la rue Sainte-Catherine grâce à l'installation d'un porte-à-faux angulé. Sous ce volume en projection, le parvis du musée guidera naturellement les visiteurs vers l’entrée principale, tout en dégageant l’espace nécessaire à la tenue des festivals.
Le volume supérieur sera composé d’une enveloppe de lames métalliques pliées révélant les intérieurs par endroits et filtrant la lumière naturelle. La verticalité exprimée s’harmonisera, dans une gestuelle contemporaine, au traitement de la salle Wilfrid-Pelletier et du Théâtre Maisonneuve.
Au deuxième étage, une large vitrine révélera le restaurant du musée, un espace double hauteur s’ouvrant sur une généreuse terrasse extérieure.
Le dévoilement du nouveau concept a eu lieu en présence de Mme Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications, Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal, M. Alexandre Taillefer, président du conseil d’administration du MAC, M. John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC, M. Marc Blondeau, président-directeur général de la Place des Arts, ainsi que M. Gilles Saucier, architecte et concepteur principal, M. André Perrotte, architecte et M. Marc Letellier, architecte.
« Le projet de rénovation et d’agrandissement du MAC signalera clairement la présence du musée sur le site de la Place des Arts et décuplera sa contribution à l’effervescence culturelle du Quartier des spectacles. En complémentarité au bâtiment existant construit dans les années 1990, le nouveau MAC adoptera une expression résolument contemporaine misant sur l’ouverture, la transparence ainsi qu’une approche sculpturale adaptée à son contexte urbain unique », explique Gilles Saucier.
Avec cette transformation, le MAC amorcera une étape charnière de son développement. Le Musée a atteint un record d'achalandage cette année avec plus de 600 000 visiteurs. Dans son état actuel, il présente diverses problématiques, notamment un important manque d’espace pour la présentation de sa vaste collection et de sa programmation artistique. Le nouvel aménagement permettra au MAC de réaffirmer son rôle de leader et de convaincre un public toujours plus nombreux de l’importance que revêt l’art contemporaine.
Le nouveau MAC incluera :
- Une augmentation des aires et des salles d’exposition de près de 100 %, incluant trois nouvelles salles d’exposition;
- Un lieu entièrement pensé pour montrer l’art contemporain dans tous ses espaces, ainsi que dans ses aires de convivialité et de circulation;
- Des espaces rénovés et agrandis pour le secteur de l’éducation;
- Une transformation de la façade extérieure du Musée par un agrandissement de l’entrée principale et l’ajout d’un volume au 2e étage;
- Une optimisation de la salle multimédia Beverly-Webster-Rolph;
- De nouveaux espaces pour le Restaurant du MAC, incluant une terrasse extérieure au 2e étage;
- De nouveaux espaces pour la Boutique du MAC, comprenant une librairie et un café.
Source : Musée d'art contemporain de Montréal | Saucier+PerrotteArchitectes / GLCRM & Associés Architectes.
Crédit photos : Saucier+PerrotteArchitectes / GLCRM & Associés Architectes.