L'entreprise 4U2C a fait confiance à EXA Design pour réaliser l’aménagement de ses nouveaux bureaux installés dans l’édifice hétéroclite du Omilex à Montréal. L'idée première était de créer un espace à la fois fonctionnel et créatif empreint d'un mélange de matières brutes, de volumes simples et de lignes définies. «Le client souhaitait créer un espace de vie d’abord et avant tout. Un espace ouvert, aéré, convivial, sans artifices et avec une signature urbaine», explique Faye Dea-Jalbert, designer d'intérieur et associée chez EXA Design.
Dans le nouvel environnement de travail, l'équipe de création voulait mettre en place un lieu rassembleur qui permettrait la collaboration, malgré un budget plutôt restreint. «Nous devions être créatifs avec peu. L’utilisation de matières brutes fut donc un choix logique», ajoute la designer. On y retrouve un mélange harmonieux de bois, de béton et une multitude de surfaces où les employés peuvent écrire afin de laisser libre cours à leur créativité. L'espace a aussi été divisé à l'aide d'éléments à la fois pratiques et économiques: des murales collectives, des murets de végétaux, une console de musique, une bibliothèque, des salles de conception et un laboratoire de création.
Pour Faye Dea-Jalbert, un des éléments centraux du projet est certainement l'espace café lumineux muni d'un long comptoir-bar et d'une salle à manger convivial où les travailleurs peuvent se retrouver à l'heure de la pause. «Le cœur du projet fut certainement cet endroit qui fait aussi office d’aire d’accueil des visiteurs», ajoute-t-elle.
Au niveau de l'ameublement, les créateurs du projet ont opté pour des modèles provenant notamment du Groupe Lacasse, d'Artopex et de SitOnIt, en plus de quelques autres entreprises spécialisées en mobilier de bureau.
Intemporel, l'environnement de travail réalisé par EXA Design saura évoluer dans le temps pour offrir à ses usagers un concept flexible et authentique.
Photos: EXA Design