Intemporel et passe-partout, le style industriel est l’un des favoris en matière d’aménagement intérieur, plus particulièrement dans les espaces de vie de la maison. Il représente également une option intéressante pour le design de la salle de bain. Carrelage mixte, parois de verre, couleurs neutres et matériaux bruts se mêlent aux pièces de mobilier tantôt texturés ou plutôt modernes et épurés afin de créer une combinaison harmonieuse. Tour d'horizon des modèles d'éviers, de robinets et de baignoires qui permettent de reproduire efficacement cette tendance.
Les bons choix de lavabo
Le look brut
En premier lieu, l'esprit industriel se reflète à travers les installations de la salle de bain, que l'on choisit pour leur apparence brute, mais aussi pour leur fonctionnalité et leur durabilité. On privilégie des lignes sobres afin que les modèles puissent perdurer dans le temps.
Misant sur l'aspect authentique du matériau industriel tout en demeurant contemporains, les modèles de lavabos en béton léger et au tracé moderne représentent un choix judicieux. Ils se combinent harmonieusement avec le bois, l'acier et le métal, matériaux que l'on retrouve également dans ce type d'aménagement. Polyvalents, on peut aussi les associer à différentes teintes et divers modèles de robinetterie.
L'évier industriel d'allure rétro
Pour aménager la salle de bain à l’image de cette conception industrielle, on peut aussi privilégier des modèles d'éviers d’allure rétro afin de donner l'illusion de ce passage du temps, tout en créant un intéressant contraste avec le mélange de matériaux nobles et bruts.
Le lavabo «atelier de peinture» crée assurément dans la salle de bain un effet «industriel chic» réussi, en plus d'être facile à installer et très solide. Jumelé à une tuile métro de couleur blanche, et à des accessoires arrondis (miroir, luminaire, banc, baignoire), ce lavabo permet assurément d'obtenir un résultat intéressant.
Une robinetterie classique ou éclectique
Noire, argentée, cuivrée ou colorée, la robinetterie de la salle de bain industrielle peut revêtir plusieurs allures, de l'effet en toute subtilité au look plus singulier.
Les robinets de formes arrondies comprenant des vannes «trouées» représentent l'option classique de cette tendance. Plusieurs aménagements de style industriel optent plutôt pour de délicats modèles muraux. La robinetterie cuivrée apporte quant à elle une touche raffinée en plus de créer un agréable contraste avec les matériaux bruts et mats de la salle de bain industrielle.
Baignoires industrielles
Très présente dans la tendance industrielle, la verrière intérieure en acier s'amalgame aux baignoires lisses et profondes pour donner une sensation de volume et d'élégance à la salle de bain.
Plus présents dans l'espace, les modèles en béton apportent toutefois une esthétique brute et profonde, alors que les baignoires blanches épurées permettent plutôt d'adoucir et d'illuminer l'effet industriel que l'on veut donner à la pièce.
Cet article a été produit en collaboration avec Batimat.
Photo d'ouverture : Alape