La couleur de l'année 2019
Ce nouveau coloris à la fois riche et classique rappelle l'élégance de la nature. Pour le comité de spécialistes de PPG, l'idée derrière cette teinte intitulée Noir de Grand Manan était de « recréer l'euphorie calmante et vivifiante que nous ressentons lorsque nous sommes dans un environnement naturel ».
Jumelé à des teintes terres profondes, à un blanc gris classique ou un jaune or, ce vert foncé donne également un superbe résultat lorsqu'on l'associe à des matériaux organiques ou métalliques tels le bois, le laiton ou le marbre.
Les jaunes rétro
Les variations de teintes de jaune doré ont assurément la cote cette saison. Bien qu'on aperçoive cette couleur depuis déjà un moment sur certaines pièces de mobilier, comme les canapés ou les tapis, elle est aujourd’hui privilégiée en peinture pour égayer n'importe quel espace. Cette teinte procure également une esthétique «rétro» idéale pour créer un contraste intéressant dans les intérieurs plutôt modernes. Pour un effet plus excentrique, on choisit un mur accent jaune moutarde dans la chambre à coucher ou dans la salle de séjour.
Les rouges gourmands
Intitulés «Bloody Mary» et «Saumon chinook», les rouges de la saison sont à la fois gracieux et enjoués. Une des grandes tendances de l'année 2019 ? L’aménagement d'espaces colorés et éclectiques qui marient une palette de teintes énergiques.
Les tons de rouge et d'orangé chauds choisis dans un fini lumineux apportent de la personnalité à un espace sans devenir trop envahissants pour le regard. Amalgamé à une teinte neutre classique, le coloris riche revêt une allure sophistiquée en plus de produire un effet enveloppant dans la pièce.
Les bleus urbains
Les teintes azurées reviennent en force cette saison. À la fois riches et doux, ces bleus nordiques sont un clin d'oeil aux populaires nuances scandinaves et se marient harmonieusement à différents matériaux organiques comme le bois blond clair, par exemple.
Pour la salle de bain ou la chambre à coucher, le bleu gris glacier représente un choix judicieux. Lorsque l'on souhaite créer un effet inattendu, mais non moins réconfortant, on l'applique en totalité dans un espace réservé à la détente et au plaisir, comme le salon ou la salle familiale.
Les neutres minéraux
Ces teintes classiques représentent une option intéressante pour les intérieurs intemporels au décor minimaliste.Elles sont aussi d'excellents compléments aux teintes vives et éclatées, créant une opposition harmonieuse entre ces deux familles de couleurs. Polyvalentes, on peut aussi les agencer avec pratiquement tous les matériaux.
Le gris profond est une belle alternative au noir, qui peut parfois assombrir exagérément une pièce. Dans la salle de bain, l'entrée, la chambre à coucher ou la cuisine, les beiges doux sont de tous les espaces et permettent de mettre l'accent sur les objets décoratifs et le mobilier.
Les violets élégants
Généralement considéré comme une couleur audacieuse qui peut même être difficile à agencer, le violet est pourtant une nuance polyvalente et facile à adopter si l'on fait un choix réfléchi. Cette saison, les experts en couleurs privilégient des nuances vaporeuses et raffinées qui s'agencent gracieusement avec le terrazzo ou la céramique claire, par exemple.
Rappelant le «rose millénial» - et se mariant aussi à la perfection avec cette teinte vedette - les violets de l'année 2019 modernisent la salle de bain, enveloppent d'une aura de calme la chambre à coucher ou agrandissent l'espace salon. Appliquées en déclinaison, les teintes allant de sombres à claires créent un contraste à la fois élégant et original.
Toutes les couleurs de l'année présentées sont disponibles chez Sico en différents finis. Sico est une marque déposée de PPG Architectural Finishes, Inc.