Pleine lumière sur les nouveaux espaces
Le mandat consistait à créer des lieux modernes et jeunes, tout en conservant une allure prestigieuse et raffinée, à l’image de la firme. Le bâtiment, fortement vitré du plancher au plafond sur toutes les façades, offre d’emblée une structure de béton apparente. Les locaux, occupant deux étages et demi aux niveaux supérieurs, sont très lumineux grâce à la fenestration abondante et offrent des prises de vue spectaculaires sur la ville de Québec : la gare du Palais, le Vieux-Port de Québec et la basse-ville. Dans son ensemble, le concept mise sur ces acquis avec un aménagement tirant profit des vues et apportant un maximum de lumière naturelle aux espaces tant privés que publics.
Rencontre entre modernité et élégance
La communication verticale entre les étages se fait par le biais d’un escalier architectural monumental, cintré dans un cube de verre de couleur jaune, qui relie les trois niveaux dans l’espace public. En plus de créer une percée visuelle et physique sur les trois niveaux, l’escalier trône au centre du projet comme élément visuel fort, particulièrement par sa couleur jeune et vibrante, un des rares points de couleur du projet. Rappelant les lampadaires de la ville et leurs reflets sur le bassin Louise à la tombée de la nuit, le jaune introduit une touche dynamique, intemporelle à l’espace.
Le reste des espaces est travaillé dans un purisme total qui privilégie le noir et le blanc, assurant ainsi la pérennité des lieux et le chic des espaces, et laissant une place de choix au spectacle urbain offert par l’abondante fenestration. Une vision consolidée par le choix de matériaux et de mobilier exprimant prestige et raffinement. Des jeux de volumes cubiques noirs ou blancs découpent les vastes lieux pour créer des sous-espaces, créant ainsi une démarcation nette des espaces de travail. Des percées de lumière inondent tous les postes de travail, assurant la démocratisation de l’espace bureau.
Clin d’œil à la tradition
La bibliothèque des avocats, un lieu emblématique pour l’un des plus vieux métiers du monde, résonne d'un charme particulier. L'ambiance est délibérément ancrée dans une esthétique rétro, avec des éléments tels que de vieilles lampes qui rappellent celles des bibliothèques d'avocats à l'anglaise, un hommage subtil à l'histoire de leur profession.
L'atmosphère est imprégnée de cette révérence envers le passé, créant un lien mémorable entre le présent et l'héritage juridique. Malgré cette touche vintage, tout demeure impeccablement soigné, du mobilier aux fins détails, assurant une harmonie visuelle qui relie la bibliothèque au reste de l'espace avec élégance.
___
Crédit photos : Raphaël Thibodeau