Pour la troisième année consécutive, Index-Design a été mandatée pour élaborer le programme de conférences de la salle principale du salon Expo Bois Design, produit par DSR. Parmi le programme de la 9e édition, les prédictions de tendances de Marie-Chantal Milette, fondatrice de Kryptonie. Entrevue qui reprend le contenu-clé de la conférence.
ID/ Parlez-nous de ce que vous nommez "le nouveau gris".
MCM/ Chaque année j’élabore un Top Cinq des tendances à surveiller pour l’année suivante. Cette année, bien que je n’aie pas inclus ce thème dans mon top cinq, je tiens à souligner qu’à mes yeux, le vert demeure sans équivoque « le nouveau gris ».
Bien plus qu’une couleur, il incarne la nature, la vitalité et se présente comme l’antidote parfait pour faire face à notre surconsommation technologique et à l'anxiété liée à l’avenir.
Je suis convaincue que la présence du vert dans nos intérieurs, nos objets et même notre mode de vie ne cessera de croître dans les années à venir. Pour 2025, on peut anticiper une ascension continue de ce ton regénérant, qui je crois, deviendra un pilier central de nos environnements.
ID/ Quelles sont les cinq autres tendances incontournables pour 2025 selon vous?
À l’AI.de
Sans surprise, la montée en popularité de l'intelligence artificielle (IA) se poursuit et celle-ci deviendra un acteur clé dans la transformation de nos maisons, en particulier dans l'optimisation de la consommation énergétique. Dès 2025, l'IA pourrait jouer un rôle crucial dans la gestion de nos espaces de vie, transformant chaque maison en un véritable foyer intelligent.
Les maisons équipées de systèmes intelligents deviendront éventuellement la norme, où l'IA permettra d’ajuster automatiquement la température, l’éclairage et les appareils électroménagers pour maximiser l’efficacité énergétique. Ce phénomène ne sera pas seulement une question de confort, mais aussi de durabilité, car il réduira l’empreinte carbone des foyers.
L’IA va également automatiser de nombreuses tâches et deviendra éventuellement un véritable moteur du futur de nos habitations. Le plus grand défi sera d’humaniser cette technologie qui nous fait, malgré elle, perdre un peu de notre humanité.
Design Inclusif : Accessibilité et Flexibilité
L'inclusivité demeurera au cœur du design pour 2025. Dans un monde où l’on parle de plus en plus de diversité et d'accessibilité, il devient essentiel de repenser les espaces afin qu'ils soient adaptés à toutes les formes de diversité humaine, qu'elle soit physique, sensorielle ou neurologique
Les intérieurs de demain se devront aussi de répondre aux besoins d’une population vieillissante en mettant une emphase particulière sur le choix des matériaux. Les espaces devront pouvoir évoluer avec leurs occupants, que ce soit pour s’adapter aux besoins spécifiques des seniors, aux personnes en situation de handicap ou à l’évolution des modes de vie comme le télétravail.
ID/ Comment le concept de design inclusif doit-il répondre aux défis actuels de l'aménagement de l'habitat selon vous?
Le design inclusif se concentre en trois types de flexibilité : tout d’abord, la transformation des espaces pour rendre l’habitat plus accessible à un public plus large ; ensuite, la flexibilité des logements urbains, de plus en plus petits, mais devant répondre à des besoins multiples (travail, détente, loisirs, etc.) ; et enfin, l’adaptabilité aux nouveaux enjeux climatiques. Les matériaux devront être choisis pour leur durabilité et leur capacité à résister aux intempéries, offrant ainsi des solutions aux préoccupations liées au réchauffement climatique. Face à l'éco-anxiété et à l'insécurité alimentaire croissantes, un nombre grandissant de personnes se tourne vers l'auto-suffisance. Des solutions comme les jardins hydroponiques verticaux, qui permettent de cultiver à domicile de manière durable, devraient ainsi devenir des choix populaires pour ceux qui recherchent plus d'indépendance alimentaire.
ID/ Prolonger le cycle de vie des matériaux, concevoir de manière consciente des enjeux climatiques et sociaux prend du galon, c'est également ce que vous observez?
MCM/ Oui, ma troisième tendance-clé, je la nomme Cycle de Vie et Design Durable : Vers une Conception Écologique. Déjà impératif, le design durable continue aussi son ascension. Les matériaux recyclés, compostables et à faible empreinte carbone demeurent au cœur de cette révolution. Les entreprises chercheront à aller au-delà des simples certifications écologiques : il s’agira désormais d’offrir des produits dont le cycle de vie est totalement intégré, de la conception à la fin de vie.
Cela impliquera, entre autres, de transformer les déchets industriels en nouvelles applications. Nous verrons également de plus en plus d’entreprises s'engager dans une démarche zéro déchet, en incitant les consommateurs à adopter une approche responsable de la consommation.
En 2025, la notion de durabilité sera présente dans tous les aspects de notre quotidien. De plus en plus de consommateurs rechercheront des produits fabriqués de manière éthique et durable. En effet, selon des études récentes, 60 à 70 % des consommateurs sont prêts à payer plus pour des produits respectueux de l’environnement, et environ 80 % prennent en compte la durabilité lorsqu'ils effectuent leurs achats.
ID/ Votre quatrième tendance-clé, Newstalgia : Nostalgie réinventée, avec par exemple ce regain toujours plus affirmé d'éléments iconiques du passé semble s'installer plus durablement. Pour quelles raisons ?
MCM/La tendance « Newstalgia » qui se profile pour 2025 est en fait une fusion entre passé et futur qui permet de réinventer des objets et des espaces tout en s'inspirant du passé. Ce phénomène découle d’un sentiment global de nostalgie face à un avenir incertain et une société en pleine mutation. Dans cette période de grands bouleversements sociaux et économiques, les gens cherchent du réconfort dans les souvenirs et les objets qui leur rappellent des époques plus simples
Ikea, par exemple, vient tout juste de relancer certains de ses classiques des années 80 dans une version modernisée, créant ainsi une esthétique à la fois rétro et contemporaine. Cela permet à chaque génération de se reconnecter à des souvenirs d’enfance tout en mettant à jour les matériaux et les technologies utilisées.
Cette tendance va également se manifester dans les accessoires et la décoration intérieure, avec une volonté de ramener une part de passé rassurante dans des espaces toujours plus connectés et à la fine pointe de la technologie.
ID/ Côté prédictions couleurs, cette année ça ressemble à quoi?
MCM/ Couleurs 2025: Une double prédiction. En 2025, les couleurs s’ancreront dans des tons qui reflètent une époque complexe, à la fois en quête de sérénité et d’ancrage. À mes yeux, deux couleurs se distinguent dans cette quête: Quiet Tide, un bleu apaisant aux tonalités douces, et Chocolate Plum, une couleur riche mêlant le brun et le violet, qui évoque la profondeur et l’introspection.
Pantone pourrait-il choisir un brun cette année? Bien qu'ils l'aient rarement fait, plusieurs marques de peinture ont déjà misé sur des bruns profonds pour leurs couleurs de l'année, indiquant un intérêt croissant pour ces teintes riches et terreuses.
Quiet Tide, inspiré par le calme des eaux et les ciels paisibles, symbolise un retour à la paix intérieure dans un monde en constant changement. Cette teinte évoque la stabilité et la constance, en offrant une atmosphère de sérénité et de réflexion. C’est un bleu doux, qui invite à la relaxation et à l’introspection, tout en apportant une sensation de réconfort.
Le message que "le ciel finit toujours par redevenir bleu" demeure un symbole puissant de constance et d’espoir, particulièrement pertinent dans notre époque anxiogène.
Pantone pourrait très bien choisir une couleur similaire pour sa couleur de l’année, en renommant Cerulean, première teinte élue en l’an 2000, conçue pour apaiser les esprits à l’aube d’un nouveau millénaire.
Ce choix marquerait aussi le 25e anniversaire de l’initiative, en célébrant son histoire tout en réinterprétant la toute première couleur choisie.
Chocolate Plum, quant à elle, évoque un retour à l’essentiel, à la nature et au luxe. Cette couleur, à la fois sombre et riche, incarne un besoin de connexion à la terre et à l’équilibre. Dans un monde où le stress et l’incertitude dominent, cette nuance apporte de la profondeur, tout en nous ancrant dans un présent plus calme et plus réfléchi. Cette année, plusieurs options sont envisageables et j’ai bien hâte de voir ce qu’ils annonceront. Cependant, de mon côté, peu importe la sélection annoncée, je me rangerai derrière mon duo Quiet Tide & Chocolate Plum qui je crois est plus qu’à propos pour 2025.