Le Tiramisu : l’exubérance italienne en plein cœur du quartier chinois

Le Tiramisu : l’exubérance italienne en plein cœur du quartier chinois

Un nouveau restaurant vient d’ouvrir ses portes sur la rue Saint-Laurent dans le quartier chinois de Montréal. Situé au rez-de-chaussée de l’hôtel Hilton, le Tiramisu est une salle à manger de 3000 pi/2 conçue par Ménard Dworkind architecture & design.

Célébrant les cuisines de l’Italie et du Japon, le design de l’espace rappelle l’exubérance italienne des années 60. On y retrouve alors des matériaux connus de l’époque comme le marbre, le terrazzo, le chrome et le velours.

L’espace a été divisé de façon à diversifier les services du restaurant. Près de l’entrée, un café et un comptoir à pizza ont été aménagés afin de permettre aux clients pressés de profiter d’un lunch rapide ou de commander pour emporter.

Du côté de la salle à manger, les imposantes portes vitrées de 75 pieds offrent la possibilité d’ouvrir le restaurant sur les rues animées du quartier et couvrent l’espace de lumière naturelle.

Guillaume Ménard, architecte et cofondateur de Ménard Dworkind architecture & design

« Nous avons été en mesure de bien occuper l'espace en créant différentes zones tout en restant cohérent dans notre proposition. Chaque zone du restaurant a ses points forts et crée une expérience différente à chaque visite. » - Guillaume Ménard, architecte et cofondateur de Ménard Dworkind architecture & design

C’est en partie en raison de l’afflux de lumière naturelle que les architectes ont opté pour des miroirs et du chrome, des matériaux sur lesquels reflètent les rayons, créant ainsi une abondance de lumière dans l’espace.

En angle, le bar asymétrique comporte deux niveaux. Sa forme atypique est projetée au plafond afin de créer une imposante pyramide inversée revêtue d’un traitement acoustique de feutre et culminant en 4 boîtes lumineuses en noyer.

Les luminaires sont le fruit d’une collaboration avec Lambert & Fils. Si ceux du bar, faits d’aluminium chromé, sont disposés entre les tabourets et émettent un éclairage chaleureux, ceux suspendus sont composés de plaques rondes superposées et procurent un éclairage ambiant à travers le restaurant.

« C'est toujours un grand plaisir de pouvoir collaborer avec Lambert & fils dans presque tous nos projets. Nous sommes très satisfaits des lampes conçues pour le Tiramisu », précise Guillaume Ménard, architecte et cofondateur de Ménard Dworkind architecture & design

--

Crédits photos : David Dworkind

Pour plus de références design, consultez le Guide 200 architectes et designers québecois, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec.