Le Royalmount inaugure le Fou Fou

Le Royalmount inaugure le Fou Fou

Imaginé comme une halle alimentaire au style européen, Le Fou Fou est un espace intérieur de plus de 30 000 pieds carrés et 6 000 pieds carrés d'espace extérieur imaginé et construit par l'équipe de LemayMichaud. Un projet situé dans le nouveau complexe commercial Royalmount.

Avec le Fou Fou, LemayMichaud souhaite redéfinir l'expérience de la halle alimentaire avec un parcours organique soigneusement pensé qui invite les visiteurs à une exploration progressive, leur permettant de découvrir chaque détail de l'espace, vu comme une destination plutôt qu'une halte rapide lors d'une séance de magasinage.

crédit photo : lemaymichaud

Imaginé comme une halle gourmande à l'européenne, Le Fou Fou est un espace intérieur de plus de 30 000 pieds carrés et 6 000 pieds carrés d'espace extérieur qui comprend 12 offres culinaires distinctes, y compris un service traiteur, plus 3 bars avec terrasse pouvant accueillir plus de 900 convives. Réalisé par David Haas, fondateur de MTB Collective, en collaboration avec CarbonLeo, l'ensemble a été imaginé et construit par l'équipe de LemayMichaud, au coeur du nouveau complexe commercial Royalmount, à Montréal.

Crédit photo : lemaymichaud

Situé au 2e étage du Royalmount, avec une vue sur la piazza, Le Fou Fou se distingue par son emplacement privilégié qui en fait un point focal du centre commercial. 

crédit photo : LemayMichaud

crédit photo : lemaymichaud

« L'inspiration principale pour le projet est tirée de la Provence et des bistros français, que nous avons subtilement amalgamés avec des éléments urbains pour créer un espace unique en son genre, » explique Anne-Marie Bouliane, architecte et associée chez LemayMichaud. « Nous avons repris les classiques français et intégré des éléments caractéristiques pour ancrer le projet dans ses origines tout en le liant à l’identité montréalaise. »

crédit photo : lemaymichaud

crédit photo : lemaymichaud

Cette inspiration se reflète dans la palette de couleurs chaudes, qui comprend des teintes terreuses et des nuances de vert rappelant la nature et le confort des cafés européens. Le choix des matériaux évoque une ambiance élégamment vécue, mêlant des éléments urbains comme le béton poli.

crédit photo : lemaymichaud

crédit photo : lemaymichaud

L'espace est divisé en deux zones distinctes, chacune créant une ambiance différente selon le moment de la journée. Le côté clair, baigné de lumière naturelle, offre une atmosphère familiale et accueillante. En contraste, le côté sombre et plus festif est conçu pour les soirées et les événements sociaux. Cette dualité assure une flexibilité dans l'utilisation de l'espace, sans compromettre l'unité de la conception. Ainsi, chaque élément, bien que différent, s’harmonise parfaitement pour garantir une cohérence visuelle tout au long du projet.

Crédit photo : ZAK

crédit photo : lemaymichaud

Un aspect central du projet est sans aucun doute la grande murale qui habille entièrement le puits d’ascenseur, conçue par l’équipe de design graphique de LemayMichaud. Inspirée par une esthétique de réalisme magique, cette œuvre d’art devient un point focal impressionnant du projet, transformant l’ascenseur en une expérience visuelle captivante.

crédit photo : lemaymichaud

« Nous voulions créer une expérience immersive autour de l'ascenseur central, avec une murale sur 360 degrés qui évoque l’univers propre au Le Fou Fou, » explique Étienne Savaria, directeur du design graphique chez LemayMichaud. « L'un des plus grands défis a été d'adapter ce concept à une grande échelle, tout en maintenant l'intégrité visuelle et l'intérêt sur toute la longueur de la murale. »

crédit photo : lemaymichaud

Les motifs de la murale incluent des éléments surréalistes et des touches de végétation de la jungle, intégrés de manière subtile pour se fondre harmonieusement dans l’environnement tout en attirant l’attention par leur originalité. Conçue pour se révéler progressivement, la murale offre de nouvelles perspectives à chaque visite, servant de point de départ pour l'imagination et la réflexion.

crédit photo : lemaymichaud

La murale joue un rôle crucial dans la transition entre les deux atmosphères de l’espace. Le design est divisé en deux grands secteurs, chacun représentant l’une de ces phases. Cette dualité est accentuée par une palette de couleurs soigneusement choisie, permettant une fluidité visuelle qui fait le lien entre les deux ambiances. Le contraste entre les tons sombres et clairs crée une profondeur et une richesse visuelle qui captivent l’œil et invitent à la découverte. 

crédit photo : lemaymichaud

crédit photo : lemaymichaud

La halle gourmande ouverte 7 jours sur 7 est le point focal du district nouvellement sorti de terre. Conçu par la société de développement et de gestion immobilière Carbonleo, ROYALMOUNT deviendra bientôt le plus grand développement de commerce de détail certifié LEED Or au Canada. Partie intégrante du projet, sa passerelle piétonnière couverte qui relie directement le district au métro de Montréal, offre une accessibilité optimale en transport actif. 

crédit photo : ZAK

__

Photo couverture : ZAK