L'élégant espace de travail du prestigieux cabinet d’avocat réalisé par Saucier + Perrotte Architectes occupe les huit étages supérieurs de la Tour CIBC de Montréal. Pour ce projet, l’idée première était de réaliser un aménagement qui pourrait maximiser l'entrée de lumière naturelle. On voulait aussi cadrer les vues et favoriser les rencontres informelles au sein du cabinet. Pour atteindre ces objectifs, l'équipe de la firme a élaboré un plan s’articulant autour d’une circulation centrale qui rappelle les ramifications d’un arbre.
Cette arborescence devient ainsi l’inspiration maîtresse sur laquelle s'est appuyé le développement du projet. C’est à ce schéma de circulation que se greffent l’escalier central et les espaces communs tels que la bibliothèque, le salon des avocats, le salon des employés et les cuisinettes.
Des espaces informels de travail, reliés à la fois au schéma de circulation, mais aussi à l’espace réservé aux bureaux, deviennent des lieux stratégiques favorisant les rencontres spontanées, le travail en équipe et l’échange d’idées. Au dernier étage, on retrouve les salles de réunions, la réception et l’espace client de la firme d'avocats.
Fiche technique
Superficie : 104 110 pieds carrés
Chronologie : 2013 - 2017
Client : Stikeman Elliott LLP
Localisation : Tour CIBC, Montréal, Québec
Architectes : Saucier+Perrotte Architectes
Équipe : Gilles Saucier (concepteur principal et architecte associé), André Perrotte, Dominique Dumais (architecte chargée de projet), David Moreaux, Marie Eve Primeau, Patrice Bégin, Lia Ruccolo, Olivier Krieger, Marc-André Tratch, Olivier Blouin, Maxime Leclerc.
Ingénieurs structure/mécanique/électrique : Pageau Morel
Consultant acoustique : Arup
Crédit photos : Olivier Blouin