L’événement invite les professionnels et acteurs du design et de l’architecture en un salon non conventionnel d'une journée, pour vivre une programmation vivante regroupant expositions, présentations, rencontres, discussions et conférences; un concentré de vivacité du domaine créatif, avec une vision de demain, sous le thème de Visions spéculatives.
Tout au long de la journée du 14 mars 2024, en marge du parcours d'exposition, l’événement Complètement Design accueillera dans sa salle de conférences, plusieurs professionnels qui partageront leur vision de l'architecture, du design, et exposeront leur processus créatif, dont:
━━━━━━━━━
Pierre Thibault (Canada)
Pierre Thibault, lauréat du Prix Ernest-Cormier, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable aux domaines de l’aménagement du territoire, de l’architecture ou du design québécois, sera au programme de Complètement Design 2024. D’hier à aujourd’hui, Pierre Thibault a travaillé à faire rayonner sa vision et ses principes à une génération d’architectes. Sa volonté d’allier l’humain et le territoire a donné naissance à des projets sensibles et uniques, affirmant rapidement son rôle de précurseur dans le domaine au Québec. Grand vulgarisateur, ses livres, ses expositions et ses conférences auront rendu accessible à tous de nombreux thèmes essentiels dont notamment la beauté en architecture. À travers sa pratique et son enseignement, il continue d’explorer les particularités du territoire en valorisant le paysage québécois.
━━━━━━━━━
Karim Rashid (États-Unis)
Visionnaire et prolifique, Karim Rashid est l'une des voix les plus singulières du design d'aujourd'hui. Avec plus de 4000 créations en cours de production, plus de 400 prix à son actif et des clients dans 47 pays, la capacité de Karim à transcender la typologie continue de faire de lui une force parmi les designers de sa génération. Ses créations primées comprennent des objets démocratiques tels que l'omniprésente poubelle Garbo et la chaise Oh ! pour Umbra, des intérieurs pour la station de métro de l'université de Naples, Radisson, NH Hotel Group, Temptation Resort, ainsi que des expositions pour Corian et Pepsi.
Karim a collaboré avec des clients pour créer un design démocratique pour Method et Dirt Devil, du mobilier pour Artemide et BoConcept, une identité de marque pour Citibank et Hugo Boss, des produits high-tech pour Paul Mitchell et Samsung, et des produits de luxe pour Veuve Clicquot et Issey Miyake, pour n'en citer que quelques-uns.
Les œuvres de Karim figurent dans 20 collections permanentes et il expose dans des galeries du monde entier. De nombreux prix et distinctions, dont l'American Prize for Design Lifetime Achievement Award, le Red Dot Award, le Chicago Athenaeum Good Design Award et le Pentaward, attestent de la contribution de Karim au monde du design.
━━━━━━━━━
Aziza Chouani (Maroc)
Figure africaine de l’architecture et de la francophonie, les projets de l’architecte marocaine Aziza Chouani ont été primés de nombreuses fois ainsi que publiés et exposés à l’international. Titulaire d'une maîtrise d'architecture de la Harvard Graduate School of Design et d'une licence de sciences en génie civil de l'université de Columbia, Aziza Chaouni est professeur associé d'architecture et directrice de la plateforme de recherche Designing Ecological Tourism à l'Université de Toronto.
Militante pour l’intégration écologique de l’architecture au paysage, Aziza a fondé et dirige le cabinet d'architecture Aziza Chaouni Projects (ACP) avec des bureaux au Maroc et au Canada. La pratique, la recherche et l'enseignement d'Aziza Chaouni se concentrent sur la conception et la construction durables dans les pays en développement.
Connue pour son travail sur la réhabilitation des architectures modernes post-colonial d'Afrique de l'Ouest, elle s'intéresse à l'interaction entre l'architecture et le paysage, notamment par la mise en œuvre de technologies durables dans les climats arides.
Jean Verville (Canada)
Jean Verville est le commissaire de Complètement Design 2024.
Jouissant d’une imposante diffusion internationale et récipiendaire de nombreux prix nationaux et internationaux, Jean Verville développe depuis 20 ans un modèle de pratique intégrant une ludicisation des processus collaboratifs de développement du projet d’architecture avec ses clients et les différentes équipes de création et production afin d’y intégrer des expériences à dimension artistique.
Créateur joueur, c’est avec une apparente désinvolture qu’il présente sa réflexion sur les rapports à l’espace, et sur les capacités de l’architecture à métamorphoser le quotidien. Observant avec amusement les impacts de la culture populaire, Verville invite à des appropriations individuelles qui soulignent les attributs et l’omniprésence de l’espace architectural. Jean Verville est également professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université Laval, où il dirige un laboratoire de recherche et création en architecture spéculative à la maitrise en architecture.
━━━━━━━━━
Kwangho Lee (Corée)
Profondément influencé par l'artisanat novateur de son grand-père, Kwangho Lee, artiste et designer, forge son identité artistique à l'université Hongik, se consacrant à l'art et au design métallique. Inspiré par la vision de son aïeul, il confère une nouvelle signification et fonction à des objets et matériaux quotidiens.
Lee utilise une approche simple, tissant et tricotant des fils en peau, plastique et textile. Les résultats, des structures spatiales complexes et colorées telles que lampes, murs et grottes, transforment l'espace environnant. Son tissage répétitif souligne l'importance du métier traditionnel et encourage la réutilisation des matériaux industriels.
Nommé designer du futur à Design Miami/Basel en 2009, Lee a été l'artiste de l'année 2011 selon le ministère coréen de la culture. Ses œuvres, intégrées aux collections permanentes du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée d'art moderne de San Francisco, interagissent avec les espaces contemporains et défient les normes, contaminant visuellement et conceptuellement.
De passage à Montréal pour développer un nouveau projet en collaboration avec le studio Lambert & Fils, il partagera au public de Complètement Design sa démarche et ses créations, largement publiées dans des revues de design renommées, réaffirmant la portée mondiale de son influence artistique.
━━━━━━━━━
Guillaume Éthier (Canada)
Guillaume Ethier, professeur en théories de la ville à l'ESG UQAM, explore les formes urbaines contemporaines en tant que reflets sociaux. Son expertise en starchitecture a été récompensée par les prix Phyllis Lambert et Jean-Pierre-Collin. Auteur de "La ville analogique”, il s'investit dans le placemaking à Montréal et coanime le balado sur la ville "Cadre bâti" depuis 2021, dont un enregistrement se fera en direct, invitant le public de Complètement Design à participer. En présence également de Maude Cournoyer et d'Émile Forest.
L'invité sera annoncé prochainement.
━━━━━━━━━
Daniel Zamarbide (Suisse et Portugal)
Daniel Zamarbide, co-associé de BUREAU, est un architecte reconnu à l'international pour son expérience dans la conception et la construction de pratiques orientées vers la recherche et le travail transdisciplinaire. BUREAU cache sous son nom générique une variété d'activités de recherche.
Nommé pour le Mies van der Rohe Award 2022, Daniel a été récompensé, entre autres, par le Prix de Genève 2021, le Gold Award Best Architect 22 Germany, le Blue Award Best Architect 22 Germany, les Swiss Design Awards en 2019, les Swiss Art Awards, le Prix Design Suisse, les Frame Awards, Architectural Review Awards.
Daniel Zamarbide est régulièrement invité à présenter son travail dans diverses institutions telles que l'ETHZ, l'USI Mendrisio, la HEAD, le Vitra Design Museum, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles, l'Université de technologie et de design de Singapour (SUTD), la BDA Galerie de Berlin, et différentes Biennales d'architecture. Il a étudié à Harvard gsd et à Princeton aux États-Unis. Ses écrits et ses travaux sont publiés dans de nombreux journaux et livres tels que A+U Japan, Gestalten, Wallpaper, Detail, ou encore Dwell.
BUREAU agit comme une envie de réagir et de participer à l'environnement physique, culturel et social qui l'entoure avec un point de vue critique et une attitude immersive. BUREAU écrit, conçoit, met en scène, construit peu, transforme et contribue aux pédagogies architecturales et créatives.
━━━━━━━━━
Panel sur les objets de design iconiques, en collaboration avec le Musée des Beaux-arts de Montréal
Le panel de discussion traitera des objets design qui ont transcendé leur fonctionnalité pour devenir des icônes culturelles. Cette conférence rassemblera quatre personnalités, chacune apportant un regard unique sur des objets qui ont profondément marqué notre société moderne. Parmi les invités:
Mary-Dailey Desmarais (Canada)
Conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2020, Mary-Dailey Desmarais dirige une équipe pluridisciplinaire vouée à enrichir, à mettre en valeur et à préserver une collection composée de plus de 45 000 œuvres et objets datant de l’Antiquité à nos jours.
Arrivée au Musée en 2014, elle a entre autres assuré le commissariat des expositions À plein volume : Basquiat et la musique (2022), Adam Pendleton : Ce qu’on a fait ensemble (2022), « Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre ? » (2021) et Il était une fois… le western : une mythologie entre art et cinéma (2017), dont le catalogue a été récompensé de deux prix. Ses textes sur des sujets allant de l’impressionnisme à l’art international moderne et contemporain ont été publiés dans nombre de revues scientifiques, de catalogues d’exposition et de magazines d’art.
Originaire de New York, elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de la Yale University, d’une maîtrise du Williams College et d’un baccalauréat de la Stanford University.
Iris Amizlev (Canada)
Conservatrice – Projets et engagement communautaires au Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2020, Iris Amizlev est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art et d’un doctorat en histoire de l’art et anthropologie de l’Université de Montréal. Spécialiste de l’art contemporain, du pop art et du land art, elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions, dont Pop la vie ! Le pop art dans la collection du MBAM (2023), Écologies : ode à notre planète (2022), Stanley Février : Musée d’art actuel / Département des invisibles (2022), en collaboration avec l’artiste et Laura Delfino, et Yehouda Chaki : Mi Makir – À la recherche des disparus (2020).
Deux autres invités participant à la discussion seront annoncés.
Plus d'annonces de conférenciers à suivre!
Procurez-vous un billet
Deux types de billets
Visitez Complètement Design, au Grand Quai du Port de Montréal le 14 mars 2024, la 2e édition de cet événement inédit à Montréal conçu par Index-Design, où harmonie, fonctionnalité, interdisciplinarité et innovation se fondent en une expérience hors du commun.
Nouveau cette année, l’accès aux conférences est réservé aux détenteurs de billets.
BILLET ACCÈS SALON + CONFÉRENCES
- Accès à la salle d'exposition et à sa programmation de présentations, et
- Accès à la salle de conférence (places assises),
- Coupe-file et
- Une consommation incluse au 5 à 7
Tarif lève-tôt à 199$ (au lieu de 299$) pour un temps limité
Tarif de groupe (10 billets au prix de 8, jusqu'au 31 décembre 2024): Favorisez la collaboration et l'inspiration au sein de votre équipe: une occasion unique de rassembler votre équipe pour un concentré d'inspiration, d'apprentissage et de réseautage, en une journée mobilisatrice pour l'industrie.
BILLET ACCÈS SALON
- Admission générale donnant accès à la salle d'exposition et à sa programmation de présentations.
Tarif billet unique: 49$
Tarif de groupe (10 billets au prix de 8, jusqu'au 31 décembre 2024)
Réservez votre place maintenant.