Les propriétaires du bâtiment, un jeune médecin et son frère souhaitaient vivre dans une habitation qui leur permettrait de partager de bons moments, tout en favorisant les rencontres entre leur famille respective. Une cour et une vaste terrasse aménagées par l'équipe de concepteurs permettent notamment aux deux familles d'occupants de manger et de jardiner ensemble durant la saison estivale. Le mandat initial consistait également à transformer le deuxième étage existant et à ajouter un troisième étage complet à l'habitation.
Le duplex situé dans le quartier Montcalm de Québec se démarque par sa façade unique dotée de fenêtres en forme de losanges et habillée d'un revêtement métallique traditionnel en écailles de poisson. Ce geste architectural a été inspiré par le fronton triangulaire de la façade en brique. L'extension du toit propose quant à elle un volume simple et uniforme qui ajoute une touche de modernité au bâtiment.
Un vaste espace de vie éclairé par une ouverture de cinq mètres de haut donne sur une ruelle paisible, et sert de point de circulation central dans la résidence.
À partir de la cuisine de style industriel, les occupants de l'unité du haut peuvent simplement emprunter un escalier hélicoïdal extérieur pour festoyer ou organiser un barbecue en famille dans la cour arrière commune. Au dernier étage du bâtiment, un petit salon s'ouvre sur une terrasse ombragée par une pergola en bois de style «mid-century». Profitant de la luminosité apportée par les fenêtres en forme de losange, un bureau et une salle de musique complètent l'espace résidentiel.
Pour l'aménagement intérieur, les architectes ont privilégié un décor minimaliste où le bois, les teintes douces et le mobilier épuré sont à l'honneur.
Le projet d'aménagement Le Poulailler a récemment remporté les Mérites d'architecture de la Ville de Québec, une distinction reçue pour l'excellence et l'unicité de son architecture.
Photos : Joël Gingras
Source : ArchDaily