Le nouveau pavillon Ouest, qui comprend une vaste terrasse, un bain à remous et un bain vapeur, « réinvente l’art de la détente en offrant une immersion complète au cœur de la nature ». Depuis sa création, le BALNEA s’est démarqué par son architecture d’avant-garde et la splendeur de son site. Alors que jusque-là, le domaine misait sur la vue vers le lac Gale, le nouvel ajout a plutôt été pensé pour souligner le contact avec la nature environnante.
« L’implantation de ces installations du côté ouest du spa met en valeur une zone qui était jusqu’ici inexploitée. Auparavant, c’est notre restaurant et sa terrasse extérieure qui occupaient cet espace. Mais depuis 2014, nous les avons déplacés du côté est, c’est-à-dire vers l’accueil du bâtiment. Nous désirions depuis longtemps offrir à nos visiteurs l’ensoleillement de cette partie de la réserve, cette lumière jaune réconfortante qui prolonge les journées de fin d’hiver et qui nous fournit une chaleur plus douce les longues journées d’été », explique Denis Laframboise, président et copropriétaire du spa.
Profiter de la lumière en toute intimité
Le nouvel aménagement se fond naturellement dans le parcours de l’expérience thermale dont il est une extension immédiate. À l’intérieur du pavillon, le hammam offre une vapeur à l’eucalyptus alors que la lumière naturelle contribue à créer une ambiance feutrée de sérénité. Les concepteurs expliquent que contrairement à la plupart des bains de ce type, cet espace dispose d’une grande fenêtre, cachée de l’extérieur par des panneaux de verre fumé. Les visiteurs bénéficient ainsi du maximum de lumière tout en profitant d’une grande intimité.
S’ouvrant sur le lac Gale et les montagnes frontalières, la terrasse de 1 500 pieds carrés présente une architecture aux lignes épurées, et propose des textures et des matériaux naturels (notamment le bois ipé). Son positionnement permet aux visiteurs de profiter du soleil, de l’après-midi jusqu’au crépuscule. Naturellement intégrée à l’environnement, elle conduit chaque baigneur au bain à remous.
Le bain, conçu pour accueillir jusqu’à 25 personnes, est désormais le plus grand du domaine. « Nous avons choisi une piscine à débordement afin que la surface de l’eau se fonde avec le lac en contrebas et les montagnes des Appalaches, mais aussi pour masquer l’activité des autres installations. Coupé du reste du site et enveloppé de la chaleur de l’eau, on a l’impression d’une intimité totale », ajoute Denis Laframboise. L'installation se transforme également en piscine détente durant l’été.
Respecter l'environnement
Les propriétaires ont opté pour une approche durable tant dans le choix des matériaux que dans la mécanique de fonctionnement de ce nouvel espace de bien-être. « Afin de minimiser l’impact sur la flore et la faune, les nouvelles constructions ont dû être développées en dehors du site avant d’être montées sur place » précise Denis Laframboise.
Fiche technique
Client : BALNEA spa + réserve thermale
Date de fin des travaux : été 2018
Superficie terrasse : 1 500 pieds carrés
Superficie bain à remous : 30 pieds carrés
Collaborateur : Blouin Tardif Architecture Environnement
Photos : Mathieu Lachapelle