Le nouvel édicule de la Gare Montréal-Ouest

Le nouvel édicule de la Gare Montréal-Ouest

Alliant la typologie patrimoniale du quartier à la finesse du geste architectural, le nouvel édicule de la Gare Montréal-Ouest, conçu par Sid Lee Architecture, se dresse comme un phare au cœur de l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce, pour le mieux-être de la collectivité.

La nouvelle itération de la gare, qui est l’une des plus achalandées du réseau, s’inscrit dans le processus de transformation et de requalification de l’ensemble du système de transport collectif d’exo pour l’harmonisation de son offre.

À l’origine, le projet visait à mettre à niveau le point de service pour combler son déficit par rapport aux objectifs de l’agence métropolitaine de transport en termes d’accessibilité et de sécurité. Or, avec ce résultat Sid Lee Architecture veut proposer une approche cherchant à transcender la simple fonction de point d’accès pour devenir un véritable marqueur de l’identité distinctive du quartier.

En outre, l'emplacement sur une friche difficilement utilisable combiné à l’intention de préserver le boisé existant, ses arbres et sa biodiversité et la nécessité de créer une connexion souterraine entre les rails, a exigé une réflexion approfondie pour répondre aux défis uniques d’intégration qu’imposait le contexte.

Sid Lee Architecture s’est donné la mission de créer un lieu unique qui serait à la fois le reflet de son environnement et la manifestation d’une vision contemporaine de l’offre de service en transport en commun. 

La toiture comme point de départ

Les architectes ont d’abord et avant tout étudié attentivement la typologie du quartier. Inspirée des référents environnants tels que l’Église St Philip’s, l’édifice existant de la gare et les nombreux bâtiments résidentiels du secteur, c’est finalement la toiture à double versant qui a été choisie comme point de départ afin d’assurer une implantation sensible au contexte.

Actualisée et modernisée, la toiture vernaculaire rappelle la forme simplifiée de l’abri. Elle évoque un sentiment de familiarité et de sécurité par son expression élémentaire, mais élégante. Telle une feuille de papier soigneusement pliée, puis taillée pour maximiser l’apport en lumière naturelle dans l’édicule, elle confère au bâtiment un attrait intemporel.

Pour faire un clin d'œil à la couleur de la brique de l’ancienne gare, Sid Lee Architecture a opté pour un zinc traité à la teinte rougeâtre. Un choix immuable qui, en plus de donner du caractère au bâtiment, vient souligner la mise en valeur des savoir-faire ancestraux.

Un phare dans la rue

Pour créer un équilibre harmonieux, la toiture a délicatement été déposée sur une spacieuse boîte de verre à la forme simplifiée, mais au volume notable. En plus d’offrir un design singulier, cet agencement engendre un effet de tension rendant l’approche plus fluide et invitante pour les usagers.

« En fusionnant patrimoine et modernité, nous avons conçu un espace accueillant et pérenne qui vise à enrichir l’expérience des usagers et à renforcer l’identité du quartier », explique Jean Pelland, architecte, associé principal chez Sid Lee Architecture.

Caractérisé par la simplicité de son aspect schématique, le bâtiment est facilement repérable et agit tel un phare sur la rue Sherbrooke Ouest. De jour, la boîte de verre reflète la nature environnante et le traitement paysager réalisé par l’Agence RELIEF DESIGN. À la tombée de la nuit, l'éclairage judicieusement intégré au projet crée une lueur qui accompagne les passants tel une balise, soulignant la fonction civique de l’édicule tout en inspirant un sentiment de sécurité.

Une approche minutieuse de l'intérieur

Lorsque l’on entre dans l’édicule, la transparence des parois et l’alignement réfléchi des étages favorisent la circulation et la clarté. En résulte une atmosphère propice aux contacts visuels et à la convivialité, renforçant le lien entre les usagers et la vie urbaine environnante.

Inspiré des codes emblématiques des stations de métro montréalaises, le traitement en béton du noyau central de l'ascenseur accompagne la descente de l’escalier de la gare vers le tunnel qui permet de traverser les rails et participe à un jeu de géométrie complété par l’installation de l'œuvre suspendue de l'artiste Montréalais Philippe Allard.

Un ascenseur a aussi été intégré à ce même noyau pour assurer l’accessibilité universelle de l’édicule et de son tunnel. Le traitement rainuré en chevron vient enrichir l’espace d’une identité visuelle distincte sans toutefois éclipser la matérialité de la toiture en zinc qui demeure visible de l’intérieur.

Cette approche méticuleuse du détail est peu conventionnelle pour les gares ferroviaires et constitue une proposition architecturale simple et réfléchie pour le transport collectif dans le but d’ultimement encourager son choix.

__

Crédit photo : David Boyer