Les éditions du passage publient cet automne un nouvel ouvrage de référence sur le design québécois, Le monde modulaire d’Albert Leclerc. Des systèmes de produits aux communautés de design, une monographie de la designeure industrielle Diane Leclair Bisson portant sur le travail d’Albert Leclerc, designer québécois majeur.
Albert Leclerc est une figure marquante de l’histoire du design industriel, tant au Québec où il est né qu’en Italie où il vit. Son ingéniosité et son esthétique singulière font de lui un véritable pionnier du design québécois.
Depuis plus de 50 ans, il bâtit les assises d’un design ouvert sur le monde. Son œuvre prolifique et inclassable s’étend du design de produits à l’architecture. On lui doit, entre autres, les horloges murales Ballardini, les portes-mémos et porte-crayons Olivetti, la mythique machine à écrire portable Valentine (conçue par Ettore Sottsass), la collection d’objets en céramique pour la maison Le Palle ou encore les logements sociaux du studio ERG à Turin. Brillant stratège, visionnaire et rassembleur, Albert Leclerc a également contribué au développement de l’École de design industriel de l’Université de Montréal, qu’il a dirigée de 1992 à 2004.
Ouvrage de référence abondamment illustré, Le monde modulaire d’Albert Leclerc retrace le parcours du designer, sa formation, ses expériences professionnelles et présente la grande majorité de ses travaux. Albert Leclerc a été un protagoniste clé du développement de la pensée modulaire, une démarche permettant de concevoir et produire de manière flexible, efficace et évolutive l’environnement matériel et social. Plus largement, ce livre témoigne du fait que l’histoire du design n’est pas uniquement celle de la production et des formes industrielles, mais bien aussi celle du tissu social qui les a fait naître.
Si, dans la présente publication, on ne peut espérer synthétiser l’étendue des courants théoriques, des démarches et des formes d’expression que recouvre la notion de modularité, la richesse et la diversité des contextes d’intervention de l’œuvre de Leclerc apportent un éclairage significatif sur son histoire. Albert Leclerc aura été un protagoniste clé de l’affirmation de cette pensée et un témoin éloquent des sens qui lui ont été prêtés au fil du temps, de ses promesses et de ses revers. Son œuvre fournit une diversité de terrains d’étude permettant d’interroger les logiques et les dynamiques de mise en œuvre de la modularité, qui a fourni un outil économique, idéologique et politique puissant au projet de modernisation du monde. (Diane Leclerc Bisson)
À propos de l’auteure
Diane Leclair Bisson s’est spécialisée en histoire de la culture matérielle et du design. Elle a obtenu une maîtrise en anthropologie/archéologie et en muséologie et un doctorat en histoire du design. Elle s’est intéressée particulièrement aux modèles d’interprétation et de représentation du design en milieu muséal. Elle a été professeure d’histoire du design à l’Université de Montréal et a contribué aux activités de collectionnement du design dans les musées québécois. Elle a parallèlement conduit une carrière en design de produits et de services. Plusieurs de ses projets ont remporté des prix internationaux. Diane Leclair Bisson est membre de l’Académie royale des arts du Canada. Elle est l’autrice de Comestible. L’aliment comme matériau (les éditions du passage, 2009).
__
En couverture: ALBERT LECLERC, miroir Occhio pour Planula, Italy, 1969