Le loft Elmire: la vie contemporaine dans un édifice historique

Le loft Elmire: la vie contemporaine dans un édifice historique

Situé dans un immeuble historique construit au milieu du 19e siècle au cœur du Plateau Mont-Royal à Montréal, ayant jadis abrité une manufacture de textile et une usine de soupe Campbell, le loft Elmire a été réinventé par La Firme, qui a su en faire un espace de vie moderne reflétant les passions de ses occupants.

Le studio de design, d’architecture et de construction La Firme, basé à Montréal et reconnu pour son approche innovante, est fier de dévoiler le projet Elmire, qui lui a récemment permis de remporter les prix de la catégorie Rénovation et du Choix du jury aux Built Design Awards 2023, ainsi qu’un prix aux Fantini Design Awards récompensant son design créatif et inspiré ainsi que sa grande qualité.

Un exercice d’équilibre délicat

Souhaitant trouver le juste équilibre entre la préservation du caractère historique du site et l’introduction d’éléments résolument modernes, La Firme s’est appliquée à préserver l’architecture d’origine du bâtiment, tout en faisant preuve d’ingéniosité. La plus grande partie possible de la structure d’origine du site a été laissée exposée, y compris les poutres massives en bois de sapin de Colombie-Britannique, les murs en briques et ses arches structurelles. Ensemble, ces éléments servent de contrepoids à l’infusion d’éléments plus modernes, en particulier les immenses structures de bois qui servent maintenant à organiser l’espace. Outre le chêne blanc, les accents de pierre complètent la palette de matériaux relativement simple du projet Elmire.

Concept central du projet, des modules multifonctionnels en chêne blanc massif ont été installés par La Firme au sein de l’espace vide, servant à encadrer subtilement les espaces. Le module de la cuisine intègre aussi une buanderie, une salle d’eau et un coin café bénéficiant de son propre comptoir en acier inoxydable et de son évier intégré.

La configuration en forme de "L" du loft comprend également une chambre principale avec salle de bain attenante, une galerie multifonctionnelle, une bibliothèque et un espace méditatif. En plus de définir les zones du condo, les volumes en chêne blanc offrent un rangement abondant.

Un avenir fondé sur le passé

Combinant la passion des clients pour la géologie et les arts culinaires, l’aménagement de la cuisine par La Firme marie un comptoir unique en granite Labradorite à un deuxième comptoir en acier inoxydable plié, découpé au laser, magnifiquement assortis à des armoires de chêne blanc et de Fenix.

Un salon sur deux niveaux, légèrement surélevé, révèle une vue imprenable sur le mont Royal à proximité. Un lit d’appoint a été intelligemment dissimulé sous le palier grâce à un tiroir coulissant fait sur mesure, ajoutant de la fonctionnalité à la pièce.

Une arche préservée marque le passage vers l’espace de vie, où la galerie multifonctionnelle et la bibliothèque occupent un plan lumineux et ouvert. Les clients peuvent s’y adonner à leurs passions pour l’art contemporain et la musique. Les espaces ouverts se contractent de nouveau au seuil de la chambre principale et de la salle de bain, pièces plus intimes.

Infusions de luxe moderne

Dans la chambre principale, La Firme a conçu des armoires à double usage. En plus de permettre le rangement de leurs vêtements et de leur literie, l’une des armoires abrite la collection privée de vins des clients.

« NOUS AVONS PU TRANSFORMER UN ESPACE CHARGÉ D'HISTOIRE AFIN DE CONSOLIDER LES BASES DE SON AVENIR, EN TOUT RESPECT DE SON PASSÉ. EN MÊME TEMPS, L'AMÉNAGEMENT DU PROJET ELMIRE A ÉTÉ REPENSÉ EN FONCTION DE LA PERSONNALITÉ ET DU MODE DE VIE DES CLIENTS. » EXPLIQUE LOUIS BÉLIVEAU, DESIGNER PRINCIPAL CHEZ LA FIRME.

Dans la salle de bain adjacente principalement revêtue de carrelage, un mur orné de dalles de marbre vert Calacatta crée la surprise. Installées de façon à ce que leurs veines s’alignent, les dalles forment un motif géométrique subtil, dégageant un niveau de luxe supplémentaire. Réaffirmant son désir d’harmoniser passé et présent, La Firme a coiffé le mur de marbre d’une bande de blocs de verre, clin d’œil rétro permettant à la lumière naturelle de l’espace-galerie de pénétrer dans la pièce.

 

 

Crédit photos: Ulysse Lemerise