De nouvelles lignes sobres et épurées, un espace renouvelé où l'ancien révèle le nouveau, c’est ce qui caractérise ce projet dont l’ensemble est mis en valeur par ses jeux de composition. Ce lieu chargé d’histoire a subi de nombreuses métamorphoses au fil des années par son changement d'usage et par la modification de son aménagement. Cette dernière transformation permet de mieux exprimer l'esprit du lieu d'origine tout en étant totalement adapté à son nouvel usage et à son époque.
Le nouvel aménagement décloisonne l'espace afin de mieux apprécier le volume d'origine avec ses deux grands murs de maçonnerie, sa structure d'acier et une hauteur sous plafond importante. Les matières d'origine (briques, bois de charpente, acier) sont agencées avec de nouveaux finis dans le même esprit "industriel", notamment avec un comptoir en béton, le revêtement intérieur en panneaux de béton et l’acier brut.
Dans la nouvelle cuisine, l’immense îlot installé au centre devient le cœur des espaces de vie. Les surfaces de comptoir en béton coulé et en quartz déterminent les zones de préparation des repas et de dégustation de vin pour le coin-bar. Les armoires en noyer sont surplombées par un mur en panneau de béton.
Pour accéder à la mezzanine, les deux volées de l’escalier ont été séparées par un mur qui devient la surface multimédia du séjour. Cette reconfiguration de l’escalier permet de redéfinir le séjour.
La mezzanine de ce loft familial de 170 m2 (1 830 pi2) devient la zone d’intimité des parents, avec une chambre principale et un espace détente avec foyer et télé. Un puits de lumière illumine l’espace. Des parois vitrées en verre clair et satiné séparent la mezzanine du bruit du lieu de vie qu’est le séjour tout en permettant de conserver un contact visuel et un éclairage naturel en second jour.
La nouvelle salle d’eau aménagée sous les combles est accessible en passant par une ferme de toit en acier. À l’étage plus bas, les chambres des trois enfants de cette famille profitent chacune de nouvelles salles d’eau.
Architecture et design d’intérieur: atelier BOOM-TOWN
Entrepreneur général: Dorian Danila
Photos: Steve Montpetit