Né en 1965 à Gando, Francis Kéré y retourne après ses études en Allemagne pour y réaliser ses premiers projets d’architecture. Activiste social, il est connu pour son implication dans des projets utiles à la population, comme des écoles, des établissements de santé ou des espaces publics au Bénin, au Mali, au Togo, au Kenya entre autres où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes.
Sa pratique s’appuie sur les ressources et les traditions locales, et il ne cesse de construire au fil de ses projets d’architecture une vision afrofuturiste qu’il fait parfois voyager à travers le monde, le temps d’installations éphémères. Voici 5 projets de design colorés et bien enracinés qui transportent son univers.
Pavillon Serpentine
En 2017, Francis Kéré a été choisi pour faire la conception du pavillon Serpentine, situé à Kensington Gardens, à Londres.
S'inspirant du grand arbre de sa ville natale de Gando sous lequel les membres de la communauté se réunissent pour réfléchir à la journée, le design de Kéré est basé sur la création de ce sentiment de communauté tout en connectant les gens avec la nature.
___
Colorscape
Produit en 2016 pour l'exposition The Architecture of Francis Kéré : Building for Community, dans le cadre de la série Creative Africa au Musée d’Art de Philadelphia, Colorscape est la preuve que la multiplication d'un matériau simple peut produire une structure extraordinaire. La corde légère faite de brins entrelacés est d'origine locale et est inspirée par la riche tradition de textiles et d'artisanat tissé de Philadelphie.
L'installation est une combinaison de géométries organiques et rectilignes inspirées par le contraste entre le plan d'une petite communauté burkinabè typique comme Gando et celui d'une grande ville nord-américaine comme Philadelphie.
Dans l'esprit des pratiques de construction communautaire en Afrique de l'Ouest, les détails de l'installation ont été conçus de manière à pouvoir être réalisés par des personnes sans expérience de la construction. L'enfilage des composants ne nécessite aucun outil ni aucune technique compliquée, ce qui rend le processus d'assemblage si sûr et si simple que les enfants peuvent y participer.
___
Camper Pop-up Store
Pour cette installation éphémère située à l'intérieur du dôme Charter-Sphere de Thomas C. Howard sur le campus Vitra Design Museum en Allemagne, Francis Kéré a combiné les meilleures caractéristiques des achats en magasin et en ligne pour créer un magasin entièrement opérationnel avec une atmosphère intégrée d'interfaces virtuelles, sensorielles et communautaires.
Ouvert du 18 juin au 30 septembre 2015, le Camper Pop-up Store a été conçu comme un système de mur interactif fait de panneaux de bois composite léger où l'architecture soutient toutes les fonctions du magasin, y compris l'exposition des produits et la salle d'exposition, le stockage des stocks, le bureau d'accueil, le comptoir de transaction, la zone d'essayage et le salon des clients.
L'esthétique artisanale de Camper est mise en évidence par l'utilisation de matériaux et de processus qui sont révélateurs de la fabrication de chaussures, tels que la corde tressée et le bois stratifié. On retrouve les formes organiques et la figure du cercle qui favorise les regroupements chers à l'architecture de Francis Kéré.
___
Louisiana Canopy
Francis Kéré a conçu Louisiana Canopy pour l'exposition AFRICA : Architecture, Culture and Identity de 2015, au musée d'art moderne de Louisiane au Danemark. L'ensemble de l'installation est constitué de branches et de rondins de saule d'origine locale.
Symbole commun et puissant dans de nombreuses cultures d'Afrique de l'Ouest, ainsi que dans les mythologies nordiques, le grand arbre a été utilisé comme un pont entre ces deux lieux apparemment contrastés.
S'inspirant des formes et des pratiques architecturales traditionnelles de la maison de Kéré à Gando, cette installation architecturale visait à souligner l'importance de l'ombrage et de l'abri comme forme de protection contre la surexposition au soleil, ainsi que comme dispositif inhérent de création d'espace pour les rassemblements communautaires.
___
Sarbalé Ké
Sarbalé Ke, la "Maison de la célébration" en langue bissa du Burkina Faso, est une installation créée pour le festival de musique et d'arts Coachella 2019.
L'installation comprend 12 tours de baobabs, reflétant le matériau, la texture et la disposition spatiale de l'architecture du lieu de naissance de Francis Kéré, Gando, au Burkina Faso. En Afrique de l'Ouest, le baobab est très apprécié comme point de repère communautaire et vénéré pour ses vertus médicinales et nutritionnelles.
Les matériaux utilisés pour les tours de baobab ont été choisis en tenant compte de leur coût et de leur disponibilité locale. La structure en acier est habillée de panneaux de bois triangulaires bleu, orange, rouge et rose mats.
Après le festival, Sarbalé Ke a été déplacé vers son emplacement permanent dans l'est de la vallée de Coachella, où il sert de pavillon de rassemblement public.
« Je suis totalement convaincu que tout le monde mérite la qualité, que vous soyez riche ou pauvre. C’est là toute mon idée : comment créer du confort même pour les pauvres. » Francis Kéré
--
Francis Kéré succède aux architectes français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, lauréats du prix Pritzker 2021.
Photo de couverture : L'architecte Francis Kéré devant son installation conçue pour l'exposition « Sensing Spaces: Architecture Reimagined » à la Royal Academy of Arts de Londres, le 21 janvier 2014. / Crédit Photo : Carl Court/AFP/Getty Images