Le Dorsia dans le Vieux-Montréal

Le Dorsia dans le Vieux-Montréal

Occupant une unité en coin au rez-de-chaussée d'un édifice historique du XIXe siècle, le restaurant de 3 000 pieds carrés dont le design a été conçu par Ivy Studio, allie le riche héritage de son quartier à une expérience contemporaine où luxe et tradition se rencontrent. 

Situé au cœur du Vieux-Montréal, à l'angle des rues Notre-Dame Ouest et Sainte-Hélène, Dorsia a récemment ouvert ses portes, occupant une unité en coin au rez-de-chaussée d'un édifice historique du XIXe siècle. S’étendant sur 3 000 pieds carrés, ce restaurant dont le design a été conçu par Ivy Studio, allie le riche héritage de son quartier à une expérience contemporaine où luxe et tradition se rencontrent.

L’extérieur, avec sa façade en pierre d'origine et ses grandes fenêtres donnant sur deux rues, prépare les visiteurs à la découverte d’un intérieur raffiné, où l’expérience culinaire s’inspire des ambiances sophistiquées du Paris et du Londres des années 1980.

Passé le vestibule de verre, les convives découvrent une salle à manger légèrement surélevée par rapport au niveau de la rue. La configuration en ‘’L’’ de l’espace comprend une section près de la cuisine, avec un bar et une cave à vin, ainsi qu'une salle à manger spacieuse où les tables sont disposées de façon à offrir des vues sur les rues animées à travers les grandes baies vitrées.

Des banquettes pour deux, habilement placées autour des fenêtres, proposent une expérience de repas intime avec un panorama sur la ville.

L’escalier central, menant aux toilettes situées au sous-sol, est encadré de longues banquettes qui permettent des configurations d'assise flexibles. Des banquettes rondes disposées aux coins de la salle ajoutent une touche d'élégance et de théâtralité. Au cœur de cet agencement trône une imposante station à vin, harmonieusement intégrée à l’ébénisterie entourant l'escalier, ornée de détails en marbre arrondi et tambour noirci.

La palette de couleurs, mêlant un beige clair à des accents de noir, d’or, de chrome et de vert, crée une atmosphère chaleureuse et accueillante, propice tant au service de jour que de soir. Les colonnes en fer forgé, traces du passé, ont été conservées à nu et peintes en beige, accentuant la luminosité naturelle de l’espace, tandis que le parquet en chêne rouge, teinté caramel et posé en damier avec des incrustations de terrazzo, ajoute une touche d’élégance rétro. 

Deux alcôves courbées au plafond de la salle à manger rehaussent non seulement l'éclairage, mais optimisent également l'acoustique.

À l’extérieur de la cuisine, un habillage de travertin, de bois et de miroirs subtilement incrustés crée un arrière-plan raffiné. Derrière le bar, un foyer en marbre vert forêt, agrémenté de lattes en miroir biseautées, capte l’attention et retrouve un écho derrière la banquette à l’autre extrémité du restaurant. Les colonnes centrales, revêtues de miroirs encadrés de laiton, se courbent délicatement pour se fondre dans le plafond, ajoutant une continuité visuelle élégante.

Le mobilier se compose de banquettes recouvertes d’un imprimé girafe crème, de sièges indépendants aux bordures en velours vert, et de banquettes rondes en velours vert clair. Les chaises en cuir crème et les tables, avec leurs surfaces en miroir noir et bordures en laiton, viennent compléter cette atmosphère sophistiquée.

L'éclairage, pensé pour créer une ambiance chaleureuse et intime, fait appel à des D.E.L. dissimulées dans les alcôves du plafond pour offrir une lueur douce, tandis que des appliques murales en laiton apportent un charme vintage. Trois suspensions horizontales en verre cannelé illuminent la salle à manger principale, et un lustre imposant en chrome et verre violet, suspendu au-dessus de l'escalier, constitue la pièce maîtresse du décor. Des projecteurs situés au-dessus des tables ainsi que des lampes de table assurent un éclairage à la fois fonctionnel et intime.

Pour contraster avec l’élégance du décor, des œuvres d’art colorées et ludiques animent les murs, insufflant une énergie vibrante et contribuant à l’identité unique du restaurant.

 

__

Crédit photo : Alex Lesage