Les deux bâtiments horizontaux à l'esthétique plutôt neutre viennent créer un lien visuel et physique entre le parc Marcel-Laurin, situé derrière le site, et la bande verte projetée le long du boulevard Thimens.
Le projet est composé de deux bâtiments angulés, l’un de forme prismatique, blanc et diaphane contenant la piscine et les gymnases, et l’autre de forme horizontale et de couleur plus sombre, dans lequel on retrouve le complexe de soccer. L'équipe voulait que la fonction du bâtiment puisse d'abord interpeller l’usager ou le passant, mais souhaitait aussi qu'elle annonce le passage vers le parc Marcel-Laurin.
De par leur volume respectif, les bâtisses semblent soulevées par l’énergie cinétique provenant du cœur de la réalisation architecturale, qui regroupe les services et les vestiaires. Le Complexe sportif Saint-Laurent évoque la vocation sportive du lieu par son dynamisme.
Finalement, une rampe minérale donne accès à la surface végétalisée qui surplombe les constructions attenantes.
Crédit photos : Olivier Blouin
Fiche technique
Projet : Complexe sportif Saint-Laurent
Programme : hall d'entrée / réception / terrain de soccer intérieur / piscine intérieure / gymnase / piscine de loisirs / palestre / centre de fitness et de formation / vestiaires / espaces multifonctionnels / bureaux / café
Superficie : 14 300 m² / 153 924 pi²
Complété : Février 2017
Client : Arrondissement Saint-Laurent
Architectes : Saucier+Perrotte Architectes / HCMA
Structure/Mécanique/Électrique : SNC Lavalin Inc.
Intérieur : Saucier+Perrotte Architectes/HCMA
Paysage : Claude Cormier + Associés
Consultant LEED : Lyse M. Tremblay – ecoArchitecture inc.