En plus de vouloir favoriser l'échange entre les étudiants et le corps professoral, le projet devait également intégrer l’histoire de l’institution de Lachine fondée en 1861 par les Sœurs de Sainte-Anne.
Niveau le plus achalandé du collège, le deuxième étage a amorcé la suite des travaux apposés aux autres étages de l'établissement. Celui-ci inclut l’entrée principale, les bureaux de la direction du secondaire et les salles de classe. Pour les concepteurs, les nouveaux locaux devaient pouvoir exposer la vision pédagogique d’aujourd’hui tout en misant sur les détails patrimoniaux propres au bâtiment. En ce sens, la totalité des boiseries de chêne a été reconstituée, donnant ainsi un second souffre à l’architecture d'origine.
Plusieurs modifications ont été apportées aux corridors et aux classes. L’ajout de larges fenêtres intérieures aux rebords profonds permet aux élèves de profiter d'un espace de travail à même les corridors. Ces ouvertures laissent également entrer une abondante lumière naturelle, alors que le lieu était auparavant davantage sombre.
Des locaux à la superficie plus restreinte, qui étaient auparavant peu utilisés, ont été transformés en salles de travail aux teintes colorées qui permettent aux élèves de travailler en collaboration les uns avec les autres dans une ambiance dynamique.
Pour rehausser l'espace, les classes ont également été peintes de différentes couleurs vives et des pièces de mobilier amovibles et ajustables en hauteur ont été ajoutées. Ces choix donnent aux utilisateurs l'occasion de s’adapter aux différents comportements d’apprentissage tels que de travailler en position debout ou assise.
Le mobilier intégré le long des fenêtres offre un lieu de travail individuel ou en groupes, tout en fournissant des espaces de rangement réservés à l’enseignant.
Soucieuse de mettre en valeur les matériaux dans cet aménagement, la firme Taktik design a privilégié le bois massif local dans cet environnement scolaire où la matière brute est à l'honneur.
L’habillage graphique du 2e étage a été pensé en adéquation avec les autres espaces rénovés par Taktik design depuis les dernières années. Il appuie également la mission du Collège Saint-Anne d'offrir une école à la fois dynamique et favorisant l'apprentissage collaborative. La signalétique permet notamment de renforcer l’identité institutionnelle, stimuler l’expérience des visiteurs en plus de diriger les déplacements des élèves au quotidien.
Fiche technique
Nom officiel du projet : Collège Sainte-Anne, 2e étage
Lieu : Lachine, Montréal
Date de fin du projet : Été 2018
Surface : 16 360 pieds carrés
Client : Collège Sainte-Anne
Chargée de projet : Cynthia Papineau
Collaborateur : Nicola Tardif-Bourdages
Designer : Quentin Veron
Source : v2com newswire
Photos : Maxime Brouillet