Le Café Constance est un projet de 130 m2 (1 390 p2) situé au sein de l’édifice Wilder, quartier général des Grands Ballets canadiens, à Montréal. Installé dans le hall d’entrée de l’établissement, l’espace a été conçu comme un lieu de rencontre, aussi bien pour les clients qui assistent aux représentations que pour le personnel de l’immeuble et les artistes eux-mêmes.
L’Atelier a ainsi conçu un espace unique, à échelle humaine, dans une mise en scène fantaisiste, produisant un contraste marqué avec le cadre institutionnel de l’édifice. Et c’est là que résidait tout le défi du projet : façonner un univers fantastique, stimulant et invitant, s’intégrant habilement au caractère plus minimaliste de l’architecture contemporaine de l’édifice.
« Nous avons abordé le projet avec un esprit ludique et fantaisiste afin de créer un univers qui soit réjouissant, et qui se démarque de l’environnement plus sobre de l’édifice. »
Selon Zébulon Perron, ce jeu de contrastes s'opère aussi avec des accents issus de l'époque victorienne et l'intimité des boudoirs, animés de choix de couleurs, luminaires et motifs exhubérants.
Pour réduire le volume des hauts plafonds, l’équipe a installé une marquise au-dessus du bar. Les éléments de design à l’arrière du bar, comme le verre biseauté, les miroirs et un éclairage typique des loges, de même que la canopée créent une atmosphère foraine, un ensemble d’éléments contribuant à captiver l’attention des convives de Café Constance.
S’inspirant du processus de conception du Bar Luce, le fameux café milanais signé Wes Anderson situé dans le centre d’art contemporain de la Fondation Prada, l’équipe a imaginé Café Constance comme un lieu de rencontre des amoureux de la danse, avec une touche d’opulence et d’extravagance influencée par le monde du ballet, du théâtre et des arts.
S'inspirant des célèbres séquences d'arrêt sur image de Muybridge, Café Constance est animé par des lampes tutu, qui se succèdent et flottent gracieusement dans l’espace, jouant ainsi sur les volumes et les hauteurs pour apporter davantage d’intimité. Conçues par Atelier Zébulon Perron et réalisées en collaboration avec ALLSTUDIO, chacune de ces lampes en crinoline pâle présente une forme légèrement différente, produisant ainsi un sentiment de mouvement subtil et éthéré. Une grande table de noyer noir massif en forme d’amibe contribue également à ce sentiment de mouvement ludique, créant une danse sociale au sein de l’espace.
Les banquettes et assises de chaises en cuir coloré, les abat-jours à franges, ainsi que les tables et chaises antiques contribuent tout autant à l’univers magique de Café Constance, le tout chaleureusement rehaussé de papiers peints et de tissus aux motifs floraux éclatants. Intentionnellement incongrue dans un tel espace, la richesse des matériaux tels que le noyer, les velours, le laiton, ou encore les plantes, ajoute une touche de luxe et de chaleur dans un univers que l’on croirait tout droit sorti de l’imaginaire lumineux et fantaisiste d’un enfant.
Achevé en janvier 2022, le Café rend hommage à Constance Pathy, membre de l’Ordre du Canada, généreuse mécène et ex-dirigeante des Grands Ballets canadiens.
Photographies : Alex Lesage
Pour aller plus loin:
Découvrez comment les hôteliers, designers et directeurs artistiques peuvent renouveller leur offre et expérience lors de notre prochain RDV/Index-Design Hospitalité en avril 2023. Restez à l'affut de nos événements en vous inscrivant à notre infolettre