Haut de quatre étages et entouré de bâtiments de hauteurs et fonctions variées, le 1500 rue Métivier est un projet signé Anne Carrier Architecture, qui se démarque par sa volumétrie en continuité des interfaces urbaines de différents gabarits des alentours, suivant le léger mouvement angulaire de la voie publique.
Pour la coopérative Exceldor, la recherche d’un site de prestige pour le siège social offrait une opportunité unique de s’inscrire dans ce milieu de vie dynamique. Avec ses 400 membres propriétaires, la coopérative agroalimentaire a donc choisi de s’implanter près du Centre de congrès et de se doter d’un immeuble dont la signature visuelle reflèterait l’identité de marque de l’entreprise en s’affranchissant de l’image traditionnelle des immeubles de bureaux.
En volumétrie, le 1500 rue Métivier agit ainsi comme un trait d’union reliant les édifices à proximité. Les inflexions, subtiles et stratifiées, des volumes superposés créent un dialogue avec les volumes des bâtiments voisins. Ses façades lisses et transparentes proposent une expression sculpturale, intemporelle et contrastante. En faisant preuve de discrétion par rapport à l’environnement immédiat, l’enveloppe de verre se distingue des revêtements de maçonnerie avoisinants en affirmant l’identité du bâtiment.
Une grande attention a été portée à la composition et au mouvement des façades, où s’alternent les zones d’opacité et de transparence. La séquence des ouvertures verticales répond à un aménagement intérieur qui démocratise l’apport de lumière. L’organisation, d’une grande flexibilité, permet de facilement modifier l’utilisation des lieux, les salles de conférence pouvant se substituer aux bureaux ou aux aires ouvertes.
L’aménagement sobre et contemporain des aires de bureaux d’Exceldor est ouvert et maximise la luminosité dans les espaces de travail et dans les aires partagées. À cet égard, de grandes parois vitrées divisent les différents espaces, laissant entrer la lumière naturelle jusqu’au cœur du bâtiment.
Les circulations s’articulent autour d’un noyau central et d’un escalier hélicoïdal, connectant gracieusement les deux derniers niveaux de l’édifice.
Aux étages, les aménagements intérieurs des bureaux, conçus dans un contexte postpandémique, ont été pensés dans le but de favoriser la collaboration et le confort du personnel, de même que l’attractivité de l’entreprise.
__
Crédit photos : Stéphane Groleau