La sentinelle : un projet qui cède sa place à la nature

La sentinelle : un projet qui cède sa place à la nature

Situé à Bromont, en Estrie, ce projet de la firme d'architecture LabNco est conçu dans une perspective d'effacement afin de mieux s'entremêler avec la nature.

Dès les débuts du projet, une suite de visites s’est organisée sur les lieux afin de bien saisir le site situé à Bromont, en Estrie. Il était primordial pour les architectes d’aborder le projet avec une approche à la fois analytique, contemplative et sensible afin qu’il soit ancré dans son environnement.

D’un côté, la maison épouse discrètement le dénivelé descendant vers la rue; de l’autre, elle se hisse sur des pieux, laissant le site se prolonger.

Conçue dans une perspective appelant la découverte progressive, aucune fenêtre visible ne se retrouve dans la partie basse. La fenestration est volontairement limitée pour laisser des éléments de surprise. Puis, du côté de la rue, les façades se veulent effacées afin de laisser toute la place à la nature.

C’est dans cet esprit d’effacement que les garages et leurs ouvertures furent conçus. Les portes de garage sont recouvertes du même parement que les murs, mettant ainsi la lumière sur l’arche en bois pâle qui sert de portique menant vers le jardin de la cour intérieure. Ce n’est qu’une fois passé ce seuil qu’on découvre l’entrée principale, endroit où le spectacle naturel prend son ampleur via la fenestration abondante.

Le projet met en scène un espace de vie en symbiose avec la forêt. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’une attention particulière fut portée à la conservation des végétaux environnants.

 

Crédits Photo: 1PX  

--

Petit Index de produits et références design

Pour plus de références design, consultez le Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec.