Plus qu’une simple salle de montre, la salle d’exposition de Teknion se veut un lieu de présentation et de discussion sur les possibilités d’aménagements des bureaux et des différentes méthodes de travail.
« Comme toutes les salles d’exposition de Teknion, nous avons conçu cet espace pour qu’il soit davantage un laboratoire vivant qu’une salle d’exposition. Il s’agit d’un espace où les gens, qu’ils soient employés ou clients, viennent collaborer et échanger pour donner vie à leurs idées. », explique Gilbert Lefebvre, vice-président régional de Teknion.
Alors que le modèle de travail hybride domine aujourd’hui le paysage professionnel, les employeurs doivent redoubler d’efforts pour créer un lieu qui incitera les gens à revenir au bureau.
« C’est un défi pour nous et pour nos clients. Comment créer un lieu où les gens peuvent venir pour créer une culture et des liens ? », partage Gilbert Lefebvre, vice-président régional de Teknion.
Pour répondre à ce défi, Teknion a décidé de miser sur des valeurs de proximité, d’inclusion et de qualité.
Une conception et une fabrication locale
Avec ses installations de fabrication situées à Lévis, Teknion emploie aujourd’hui plus de 1000 personnes au Québec. Son équipe de vente couvre le territoire du Québec et sa salle d’exposition à Montréal est une vitrine de son savoir-faire qui met en valeur les meubles conçus et construits au Québec depuis 1956 par Teknion Roy et Breton.
Ancrée dans la collectivité qu’elle dessert, cette salle d’exposition célèbre à la fois l’héritage manufacturier québécois de Teknion et la verve et le panache de Montréal.
La collaboration fait partie de l’ADN de Teknion qui travaille avec des artistes et des designers locaux comme VAD | Designers d'espaces, Lambert & Fils et l’illustratrice Cécile Gariépy. Cette première collaboration avec l’artiste montréalaise ajoute une couche supplémentaire de narration à l’espace : la murale colorée image avec humour le chaos organisé que l’on retrouve souvent dans les bureaux.
Des aménagements lumineux qui valorisent le partage de l’espace
Le design de l’espace a été pensé afin que la lumière soit accessible à tous. Les murs de bureaux et de salles de rencontre translucides permettent de jouir de la lumière naturelle partout dans les espaces de travail. Les notions de confort et d’accueil ont été intégrées au mobilier et aux aménagements.
« Des sièges non attribués permettent aux employés de choisir l’espace dans lequel ils souhaitent travailler en fonction de leur tâche et non de leur statut. », précise Stéphanie Reich, Gestionnaire de conception. L’intimité et le travail à tête reposée, ainsi que les nombreux espaces de collaboration, trouvent leur place à travers la diversité du mobilier et des aménagements disponibles, garantissent un écosystème de bureaux qui valorise le potentiel plutôt que la hiérarchie.
Des espaces de travail sains et inspirants
La salle d’exposition de Montréal est certifiée LEED Platine et WELL Platine.
Des détails de conception tels que le mur végétal de Naava Healthtech, qui ajoute de l’oxygène et élimine les impuretés de l’environnement, contribuent à la certification.
« Cette certification, c’est le reflet de notre détermination à aménager des espaces qui encouragent et aident les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes. Lorsqu’on arrive à informer et à motiver les autres, on peut constater et mesurer le bien-être et la satisfaction des employés. », témoigne Tracy Backus, directrice des programmes de développement durable chez Teknion.
Les matériaux et les finitions naturels ainsi que les formes organiques et accueillantes du mobilier complètent les murs d’accent en bois ondulés, apportant un sentiment de confort et de calme à ceux qui visitent et travaillent dans ces espaces.
La salle d’exposition de Teknion se situe au 1190 Av. des Canadiens-de-Montréal, suite 1620, à Montréal.
__
Cet article est un contenu sponsorisé par l'entreprise Teknion.