Pour s’adapter aux différents besoins, selon que l’on déménage dans plus petit ou plus grand, seul, en couple ou en famille, ou selon la croissance d’une entreprise, les meubles se transforment et évoluent avec leur propriétaire. Présentation de mobilier et d’objets modulaires et modulables dont le design solide et les matériaux pérennes sont faits pour durer.
Rangement ÉLÉVATION par À Hauteur d'Homme
La compagnie montréalaise de design de mobilier À hauteur d’Homme, connue depuis ses débuts pour sa philosophie écoresponsable, vient de concevoir son tout nouveau et premier système de rangement modulaire.
ÉLÉVATION est en bois massif et son esthétique à la fois chaleureuse et non genrée lui permet de multiplier les usages que ce soit dans la chambre, dans la salle de bain, le walk-in, l’entrée ou encore dans une boutique pour un usage commercial.
On peut choisir la configuration nécessaire avec un ou plusieurs modules, ainsi que l’agencement de tablettes coulissantes ou fixes, de tiroirs et de la pole avec ou sans éclairage.
___
Luminaire HYPHEN par Studio D'Armes
Conçue et fabriquée à Morin-Heights, au Québec, comme chaque luminaire D’Armes, la suspension Hyphen est composée de deux corps cylindriques unis par un pivot qui offre plusieurs positions et orientations lumineuses projetant un éclairage directionnel doux. Deux modules inséparables qui se déclinent selon les envies.
___
Système d’étagère modulaire PIGOU par De Gaspé
Que ce soit pour diviser un espace ou simplement pour meubler un mur, le système d'étagère Pigou de De Gaspé a été créé pour être versatile et pour faciliter l'insertion de plantes dans la pièce. Chaque module est conçu pour être interchangeable et cohérent avec les autres, offrant ainsi un grand nombre de possibilités pour le rangement et l’agencement.
___
Les sofas de Élément De Base
Les nouvelles collections Parterre, Tube et Dive sont à l'image des modèles de base qui ont fait le succès de la compagnie montréalaise edb: modulaires et modulables. Les canapés edb sont 100 % déhoussables et peuvent être commandés dans une multitude de tissus et de coloris.
___
Lit ReFramed
Motivé par les principes de l'économie circulaire telles la réparabilité, la réutilisation, la durabilité et la flexibilité, ce lit modulaire en aluminium recyclé se veut "un lit pour la vie".
Conçu par le designer Tim Rundle avec la marque danoise ReFramed, il peut être assemblé facilement avec un seul outil. Son design discret lui permet de s’intégrer dans n’importe quel environnement. Le lit ReFramed n'est pas disponible hors Europe, mais reste une belle source d'inspiration.
___
Tapis modulaire Reform II par Lim + Lu pour Tai Ping
Conçu par le studio de design Lim + Lu basé à Hong Kong, pour le fabricant international de tapis Tai Ping, Reform II se compose de trois modules géométriques que l'on peut assembler pour créer le tapis parfait, quelle que soit la forme de l'espace. Cette collection, 100% laine, est fabriquée à la main par Tai Ping dans son atelier artisanal de Xiamen.
Pour une distribution au Canada, contacter Monica Reilly. monicareilly@taipingcarpets.com +1 (202) 372-7182
___
Étagère modulaire Fréquences par Jean Couvreur pour Kataba
Entièrement démontable et modulable, Fréquences prend la forme d’une bibliothèque, d’un meuble bas ou bien dispositif de séparation selon les besoins. La variété du nombre et de l’orientation des modules permet de créer de nombreuses déclinaisons.
Conçu par le designer Jean Couvreur pour l’entreprise française Kataba, qui soutient l’écoconception, l’upcycling, la fabrication locale et la justice sociale, Fréquences est « l’expression d’un principe constructif sobre et efficace qui repose sur l’exploitation de toutes les propriétés de l’aluminium et permet de réduire la perte de matière en fabrication à moins de 10%, tout en contribuant à cette identité formelle unique. »
___
Mobilier collaboratif La Piscine par Bipède
Pour meubler l’espace de co-working La Piscine dans l'Espace Rodier où se trouvent les bureaux d'Index-Design, l’atelier montréalais Bipède a créé un écosystème simple, flexible et adaptable, composé de 3 modules de base. Selon les différentes configurations, en cercle ou en vague, les tables se regroupent de façon ludique et permettent une organisation des postes qui facilite les interactions entre les individus.
Aux différents modules se greffent des accessoires servant à stabiliser les tables et à désencombrer les surfaces de travail pour y poser des effets personnels, ou des plantes, animant ainsi les ilots de travail.
___
Table Séquoia par Interversion
Le designer Vincent Cloutier a conçu pour le fabricant de meubles québécois Interversion cette table extensible en bois massif. Disponible en plusieurs essences de bois locales : merisier, chêne et noyer, et fabriquée sur mesure à l’atelier de Drummondville, cette pièce est offerte avec deux extensions de 12 pouces chacune aux extrémités, ainsi qu'avec l’option de pattes centrales ou aux 4 coins du plateau.
Si la tendance est plutôt à la table faite d'une seule pièce, le mobilier à rallonge a une longueur d'avance lorsqu'il s'agit de faire de la place autour de la table.
___
Système de table de bureau modulaire RAIL par Kaschkasch pour Zeitraum
Conçu par le studio KaschKasch pour Zeitraum – le premier fabricant de meubles allemands à mettre l’accent sur la combinaison de l’écologie et du design – Rail offre une gamme de tables qui peuvent être combinées pour créer des espaces structurés dans les bureaux, les studios ou les agences, grâce à ses composants modulaires connectables.
Facilement extensible, Rail permet des concepts d'intérieur flexibles et des postes de travail fonctionnels et personnalisés. Les plateaux de table et les tréteaux mobiles définissent le caractère "studio" du système.
La légèreté et l'aspect studio de Rail peuvent également être transférés à la maison : rapidement, la table de conférence peut être transformée en une grande table à manger pour la maison.
Charles Virone Concept est le détaillant des produits de la compagnie Zeitraum au Québec.
___