La famille souhaitait décloisonner les espaces de vie au rez-de-chaussé afin d’introduire un maximum de lumière naturelle au cœur de la maison. À l’étage, le projet consistait également à rénover les deux salles de bain et créer une suite parentale.
La famille souhaitait décloisonner les espaces de vie au rez-de-chaussé afin d’introduire un maximum de lumière naturelle au cœur de la maison.
Les aires communes étaient réellement sombres. Seul un solarium trois saisons laissé aux oubliettes, derrière la résidence, baignait dans la lumière. Le Borgne Rizk Architecture a fait le pari de relocaliser la cuisine dans le solarium afin de regagner une abondance de lumière. Cette idée suggérait un lot d’enjeux techniques à résoudre, mais une occasion de redéfinir l’usage de cette pièce résiduelle. Le résultat de ce geste valait tous les enjeux.
En tant qu’ouverture sur la lumière, la fenêtre symbolise essentiellement la réceptivité. Les propriétaires se sont approprié le bord de la vitre multipliant les plantes, fines herbes et pousses hydroponiques tout près de la fenestration créant ainsi un jardin à même la cuisine. Cette paroi de verre offre, en été, la contemplation d’une masse de verdure perceptible des aires communes.
Les portes des pièces avoisinantes ont donc été conçues en verre pour ainsi faire cohabiter de façon poétique les habitants et la nature, où se bousculent les plantes pour le soleil. Le sens symbolique de la lumière est né de la contemplation de la nature, et se concrétise dans la maison de la côte-sainte-catherine par la multiplication de fenêtres et des portes vitrées, où la lumière prend tout son sens.
À l’étage, le projet consistait également à rénover les deux salles de bain et créer une suite parentale.
___
Crédit photos: Studio crbn