Réalisé par l’architecte Victor Prus dans les années 60, le Centre Rockland est rapidement devenu une destination emblématique de Montréal apprécié de la clientèle pour ses promenades luxueuses et ses évènements raffinés.
En rappel de cet héritage, les concepteurs ont imaginé un espace réservé à la restauration tout en subtilité. La foire alimentaire traditionnelle n’a gardé que les plats diversifiés proposés. S'appuyant sur l'élément fort du design représenté par une large verrière, le projet intitulé «La Cuisine » propose à la clientèle du centre commercial de vivre des moments privilégiés d’intimité, mais aussi de découverte. L'aménagement a aussi été pensé pour mettre en valeur l'abondante lumière naturelle du local, qui était autrefois entièrement éclairé de façon artificielle.
Plusieurs plantes et végétaux en tout genre ont été installés à l’intérieur, complétés par une fresque paysagère décorant le plafond donnant l'illusion que la vaste salle à manger fait également office de jardin.
En matière de définition de l'espace, la foire alimentaire propose différents sous-lieux associés à diverses ambiances. Alors que certains mettent en scène les détails minimalistes et la luminosité, d’autres privilégient des alcôves confortables où le cuivre et la verdure sont à l'honneur. Cette combinaison d'espaces distincts crée une harmonie par l’entremise notamment de l'utilisation de matériaux nobles tels le marbre, le bois et le cuir. Conçus sur mesure pour le projet, les luminaires appuient le raffinement de l'aménagement.
Une multitude d'espaces
Élément d'importance dans « La Cuisine », l’îlot central confirme le concept de salle à manger donné au projet. Ce dernier est bordé de hauts comptoirs, et comprend un mobilier chaleureux rappelant celui d'un jardin.
Conceptualisé afin d'accueillir des chefs prestigieux et d'importants événements culinaires, l'espace intitulé La Cuisine du chef propose un large comptoir ainsi qu'un système de cuisson intégré, des choix conceptuels réfléchis qui permettent de jumeler le partage de connaissances à l’expérience gustative.
Le concept imaginé pour cet aménagement propose également des îlots faisant office de food trucks, ces installations temporaires permettant à divers restaurateurs, pendant une durée de trois mois, d'offrir des plats variés aux visiteurs.
Finalement, une grande terrasse complète l'aménagement de style «jardin intimiste ». Cet espace extérieur où un foyer a été installé prend en compte la réalité montréalaise des quatre saisons.
Pour en apprendre davantage sur les dernières tendances et pratiques en matière d'aménagement de cuisine, inscrivez-vous au RDV Index-Design « La cuisine de demain», une journée de conférences inspirantes qui se tiendra le 17 avril prochain.
Fiche technique
Projet : La foire alimentaire du Centre Rockland
Lieu : Ville Mont-Royal, Québec, Canada
Client : Cominar
Superficie : 35 500 p2
Design d’intérieur : Humà Design + architecture
Architecture : Architecture49
Ingénieurs : GBI
Éclairage : Lightemotion (Concept par Lightemotion, Humà Design + architecture et Architecture49)
Luminaire sur mesure : Luminaire Authentik (design par Humà Design + architecture)
Mobilier extérieur : Restoration hardware
Mobilier intérieur : Muuto (distribué par Buro vision), Pedrali (distribué par Cab Deco)
Ébénisterie : Expo rénovation
Métal (colonnes et structures suspendues) : Carritec
Plancher : Centura
Verdure : Vertuose
Photos : Adrien Williams