Née de la collaboration entre Maisons VOLUM et Maurice Martel Architecte, la résidence Butternut soigne aussi bien ses espaces intérieurs qu’extérieurs. À la place du traditionnel jardin de la typique maison de banlieue, le projet propose plusieurs espaces extérieurs pour différentes expériences : le coin jardin où l’on se réunit autour d’un feu, la cour centrale autour de laquelle se déploie la résidence et qui devient l’été la continuité de la cuisine et le cœur du projet, et une autre petite cour extérieure protégée des intempéries. Des chemins de bétons chauffés rejoignent les différentes cours et se partagent élégamment l’espace avec des patios en bois et des aménagements paysagers soignés.
Les cours baignent dans une ambiance à la fois urbaine, grâce à la configuration en enceinte de la maison et des différents volumes visibles depuis l’extérieur, et à la fois rurale avec la présence d’arbres matures autour du terrain.
Une résidence rythmée entre ouverture et intimité
Butternut se dévoile au rythme d’un parcours qui ne donne pas tout à découvrir d’un seul regard. Autour de la résidence composée de 4 volumes, des murs protecteurs permettent à la lumière d’entrer abondamment par les grandes fenêtres de la maison tout en évitant les vis-à-vis avec le voisinage.
À l’intérieur, les couleurs neutres et les matériaux bruts donnent le ton à une architecture simple et chaleureuse. Les détails sont travaillés en finesse avec l’ébéniste Chris St-Amand, et notamment les joints entre les panneaux de contreplaqué dessinant de fines fentes qui rythment l’espace.
Conçue en collaboration avec À Hauteur d’Homme, la cuisine est le cœur de la maison et le passage obligé pour accéder aux autres pièces. Conviviale et compacte, elle est à l’image de la résidence. Ouverte sur la cour, elle fait dialoguer l’extérieur et l’intérieur en toute saison.
Toute vêtue de céramique, la salle de bain offre une expérience monumentale avec ses 14 pieds de haut.
Un projet pilote de maison modèle responsable
Au-delà de ces qualités esthétiques architecturales, la résidence Butternut est le résultat de plusieurs années de réflexion sur l’habitation confortable, saine et durable. L’équipe de Maisons VOLUM s’est demandé comment construire à une époque de surconsommation.
La résidence a été construite en murs préfabriqués, en trois jours seulement, économisant temps et argent et permettant de mettre rapidement la structure à labri des intempéries, créant un milieu de vie plus sec et plus sain. Afin d’exploiter l’énergie solaire et les principes de base de l’architecture passive, chaque projet de la compagnie diffère selon le contexte d’implantation. L’emplacement de chaque fenêtre a été étudié afin de maximiser les gains thermiques l’hiver sans produire de surchauffe l’été.
Pour limiter la consommation énergétique, les concepteurs ont réduit la superficie au sol au strict nécessaire. De plain-pied, la résidence ne possède pas de sous-sol, ni de garage, afin de ne pas encourager l’accumulation d’objets, et d’accompagner ses habitants à tous les âges.
Avec la contrainte des dimensions des panneaux isolés structuraux (SIPs), le projet a représenté un beau défi de construction et de créativité. La résidence réussit à rompre l’effet de standardisation de la préfabrication grâce à son jeu en quatre volumes de différentes hauteurs créant différentes ambiances.