En retrait de la rue, la résidence se voit distancée du bruit, son intimité favorisée et le calme qui en résulte permet d’être en symbiose avec la nature. Pour lui accéder, un long chemin privé a été aménagé.
L’organisation des espaces se présente en trois volumes travaillés en fonction du programme fonctionnel et de l’orientation géographique du site. Misant sur l’apport de lumière naturelle et sur l’expérience du parcours temporel tout au long de la journée, la circulation se veut fluide et symétrique. Divers jeux de hauteurs au niveau des plafonds se métamorphosent selon la relation spatiale souhaitée.
L’entrée est marquée par le jeu de contraste entre la transparence de la cloison entièrement vitrée et l’opacité de la toiture en saillie. Le volume du garage est fermé et dissimulé, contrairement au volume de l’aire de vie qui est complètement ouvert, apportant une relation quasi perméable entre l’intérieur et l’extérieur. Le volume des chambres est ici ponctuellement ouvert, offrant des percées visuelles précisément structurées tout en conservant l’intimité souhaitée. L’alignement de chaque partie architecturale rappelle l’organisation nette et rangée des champs agricoles et participe à la qualité spatiale de la résidence.
Crédit photo : Josée Marino
Fiche technique
Projet : La Comtois
Lieu : Terrebonne, Québec, Canada
Année : 2022
Superficie : 6 830 pi2 (635 m2)
Fournisseurs : Fabelta, Maibec, Montréal Brique et Pierre, Revêtement RM Lussier
Paysage : Prestige Paysage
À propos de DKA
Fondée en 2009, DKA est une firme multidisciplinaire composée de plus de soixante professionnels offrant une démarche complète d’accompagnement et de services : architecture, urbanisme et design intérieur.
Par une approche conceptuelle qui priorise la collégialité de l’équipe et la complicité des clients, DKA va au-devant des attentes pour concevoir des espaces de signature esthétique distincte, organique et fonctionnelle, contribuant à inspirer et à faire vivre quotidiennement l’architecture à la collectivité.