Parmi les 12 bâtiments canadiens lauréats, le Complexe sportif de Saint-Laurent (Saucier + Perrotte Architectes), la Maison de la littérature de Québec (Chevalier Morales), le Pavillon pour la Paix du Musée des beaux-arts de Montréal (Atelier Tag en consortium avec Jodoin Lamarre Pratte architectes) et le Stade de soccer de Montréal (Saucier + Perrotte Architectes) sont les quatre projets réalisés en sol québécois qui seront récompensés lors d'une cérémonie de remise de prix qui se déroulera à Ottawa à l'automne prochain.
« Les architectes de ces projets ont de toute évidence accordé beaucoup d’importance au lieu et se sont inspirés de la culture et de l’histoire naturelle. L’IRAC est fier de prôner la qualité de nos environnements en reconnaissant ces exemples de la meilleure architecture contemporaine au Canada », a déclaré le président de l’IRAC, Michael Cox, FRAIC.
Les architectes David T. Fortin, Andrew Frontini, Andrea Wolff et Róisín Heneghan composaient le jury de cette année.
La firme Chevalier Morales a également remporté le prix du cabinet d'architectes de la relève décerné par l'IRAC, une récompense qui vise à reconnaître les accomplissements architecturaux de haute qualité d’un jeune cabinet.
Source : Le Devoir | IRAC
Photo à la une : Pavillon pour la Paix du Musée des beaux-arts de Montréal. Crédit : Pawel Karwowski