L’auditorium de Verdun : une transformation majeure signée FABG

L’auditorium de Verdun : une transformation majeure signée FABG

Bâtiment atypique, riche en histoire et qui s’inscrit dans le patrimoine sportif et culturel montréalais, l’auditorium de Verdun, transformé par FABG crée un dialogue à la fois temporel où l’ancien rencontre le moderne et géographique, où le fleuve borde la ville. Un projet de restauration intégrant une conscience écologique et qui aura permis à un lieu voué à la démolission de reprendre vie.

 

La bâtisse d’origine, inaugurée le 28 novembre 1939, a connu, au fil des années plusieurs changements, dont la couverture d’un parement métallique ainsi que l’ajout d’une seconde patinoire, l’aréna Denis-Savard. L'Auditorium de Verdun, situé au 4110 boulevard Lasalle à Verdun, est un bâtiment atypique, riche en histoire qui s’inscrit dans le patrimoine sportif et culturel local.

Le mandat initial donné aux architectes FABG visait à démolition/ reconstruction de l’Auditorium et la préservation de l’aréna Denis-Savard afin d’effectuer une mise aux normes complète et de remplacer le système de réfrigération au fréon, un gaz nocif sur le plan environnemental, tout en visant la certification LEED Or.

Les architectes ont opté pour une proposition favorisant une mise en valeur ainsi qu’une restauration de l’auditorium en plus de la démolition/déconstruction de l’aréna Denis-Savard. Deux foyers furent placés entre les patinoires permettant ainsi d’observer les deux glaces en circulant de la ville vers le fleuve dans l’axe d’une nouvelle plage urbaine.


Le projet a permis à un bâtiment désuet, dissimulé, opaque, refermé sur lui-même, déconnecté de son environnement urbain et voué à la démolition, de reprendre vie. Ce qui a été possible grâce à la collaboration et le travail, de nombreuses personnes dévouées et engagées. - André Lavoie, Architecte associé, Architectes FABG

Le projet vise également une transition écologique. Parmi les diverses stratégies employées, soulignons la réduction de la consommation d’eau dans le fonctionnement de l’aréna, l’efficacité de la mécanique et la construction d’une enveloppe performante pour Denis-Savard.Afin de favoriser une meilleure relation du bâtiment au parc linéaire qui longe le fleuve, les surfaces asphaltées au pourtour du bâtiment ont été réduites. Quant aux espaces publics, ils comportent une toiture de bois lamellé croisé sélectionné pour sa contribution à la séquestration du carbone ainsi que pour sa contribution à la définition d’un langage architectural simple et robuste pour ces espaces. La restauration de la façade de maçonnerie d’origine fut, elle aussi, exécutée avec attention. Un travail de restauration également été porté aux espaces intérieurs comme les bancs de bois et la toiture. En complément, de nouvelles superficies (espaces publics, salles de réunion, etc.) ont été ajoutées dans le but de réaffirmer la vocation sportive, évènementielle et multifonctionnelle des lieux.

Crédits Photos: Steve Montpetit